Louis Andrieux
Louis Andrieux est un peintre, illustrateur, graveur et lithographe français né en 1878. Il appartient à une famille d’intellectuels fervents républicains. Son père est rédacteur en chef du Petit Parisien, un des journaux les plus vendus de l’Epoque. Ses frères sont juristes et écrivains (Louis Aragon était son demi-frère naturel). Sa mère est issue d'une riche famille d’industriels lorrains. Louis Andrieux reçoit une formation traditionnelle à l‘Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris.
Formé dans le respect de l’impressionnisme de ses aînés, il travaille beaucoup dans le Midi (Saint-Paul de Vence) et dans le Val de Loir, Il peint des paysages où la lumière est l’élément central. Peintre discret, se tient à l‘écart du tumulte de la modernité et est respecté par ses pairs. Il expose régulièrement aux Salons et est suivi par des collectionneurs fidèles, qui apprécient la clarté de sa touche et le rayonnement de ses paysages. Il est aussi connu pour ses toiles animalières. En 1913, il expose pour la première fois au Salon des Indépendants et ne cesse d’y exposer jusqu’à sa mort.
Ses tableaux figurent dans les collections des musées de France et sont notamment exposés au musée des Beaux-Arts de Lyon et Musée de Brou à Bourg-en-Bresse. À l’étranger, il figure dans l’inventaire de la Lytham Art Collection of Fylde Borough Council.