Édouard Pignon. Le plongeon. Lithographie.
Pour créer une lithographie, on se sert d'une pierre à lithographier, un calcaire poncé très fin,sur laquelle on applique de l'encre de couleur. Il suffit ensuite de presser une feuille de papier sur la pierre qui vient d'être encrée. On répète le processus sur la même feuille autant de fois qu'il est nécessaire d'ajouter un coloris supplémentaire.
Une fois le tirage terminé, chaque lithographie est numérotée selon sa place dans le tirage - on dit qu'elle est "justifiée"- et signée par l'artiste. Ces deux opérations, justification et signature, lui confèrent son authenticité et sa valeur d'œuvre originale multiple. L'alchimie qui se produit entre l'encre de couleur, et les beaux papiers utilisés – en général des papiers à fort grammage réalisés à la main - donne aux lithographies un aspect sensuel, une profondeur, un velouté qui leur est propre.
Acquérir une lithographie est bien différent de l'achat d'une banale reproduction qui n'a aucune valeur. La lithographie est un travail, une création artistique aux multiples acteurs. L’artiste crée le dessin initial. Il le confie au lithographe qui encre la pierre. Vient ensuite le tour de l’imprimeur qui effectue le tirage. La répartition entre ces trois acteurs varie. Certains artistes tiennent parfois à endosser les trois rôles. Au contraire se reposent tellement sur le lithographe qu’ils le laissent effectuer jusqu’au choix des couleurs.