Elisabeth Dujarric. Homme se rasant.Achat art . Figuration narrative
Date de création : 
1976
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau: 45cm x 45cm. Cadre baguette: 47cm x 47cm.
Inscription : 
Signé sur le chassis et daté janvier 1976. Titré d'une autre main.
Etat de l'œuvre : 
Très bon. Petit choc
Domaines : 
Période : 
740 €
L'œuvre

 
Ce tableau décrit une tête d'homme, représentée de trois-quart, en train de se raser: les doigts tiennent le blaireau et les joues sont pleines de mousse.

 

Qu'en dire ?

Ce tableau a été encadré par l'artiste d'une simple baguette de bois brut.

Elisabeth Dujarric exécute cette oeuvre au tout début de sa série "Le petit lever". C'est une des rares toiles où figure un homme. L'utilisation du fusain, qui disparait dans les oeuvres suivantes, est une survivance de sa série sur les ressentis. Mais l'unité des teintes est déja bien présente, avec les ocres jaunes contrastant avec le blanc, et les forts rehaut de noir.

La référence historique est là aussi visible, comme dans bien des tableaux de la série. Elle se trouve dans le traitement de la bouche entre-ouverte, tête levée, qui laisse voir la dentition. Des têtes de paysans chez Brueghel ou plus tard chez Le Nain sont parfois traitées dans cette position. Mais il y a une grande originalité dans la déformation de cette dentition. Le bord des dents est exagérément incurvé, ce qui amplifie la force de l'oeuvre.

Dujarric utilise ici des effets de matière intéressants. La mousse à raser appliquée par le blaireau est figurée par une couche de peinture blanche plus ou moins épaisse, et le pinceau est utilisé par l'artiste comme un tampon, pour relever la peinture par endroit et donner l'impression de mousse. Ceci est particulièrement visible au niveau des lèvres et du nez. Les doigts sont fortement ombrés, et vont jusqu'à se confondre avec le blaireau noir qu'ils tiennent. 

Cette oeuvre a été destinée par l'artiste a être transposée sur un chassis de plus grand taille. En effet, figure encore sur le fond blanc les traces de la mise au carreau au crayon effectuée par Dujarric afin de reporter cette oeuvre dans un format différent. 

L'artiste

Dujarric

Elisabeth

Elisabeth Dujarric est une artiste peintre, lithographe, graveur française née en 1930 à Jouy-en-Josas. 

Elisabeth Dujarric de la Rivière s'est formée dans les académies indépendantes de peinture parisienne ( Jullian, la Grande Chaumière).

Résolument figurative, elle participe à toutes les grandes étapes du renouveau de la peinture figurative française après la deuxième guerre mondiale.
Membre du groupe d'artistes animé par Rebeyrolle, elle passe d'une figuration classique, large et aérée à une peinture novatrice, où les formes et les couleurs s'entrechoquent.