(Article précédent : Pablo Picasso et la suite Vollard, une naissance tumultueuse.)
La disparition subite de Vollard constitue un vrai drame dans le monde de la gravure artistique. L'homme semblait éternel et sa disparition met en danger l'équilibre de ce commerce si particulier. La Suite…
Une Suite, dans l'histoire de la gravure, est le mot qui désigne un ensemble de gravures composées et éditées dans un but précis, comme l'illustration d'un livre, l'hommage rendu à un homme ou la commémoration d'un évènement. La Suite que l'on connaît sous le nom de Suite Vollard est un ensemble de…
Évoquons ici l'histoire passionnée des amours et désamours de la peinture et de la poésie. Il paraît difficile d'imaginer la relation amoureuse entre ces deux arts sur lesquels nous portons un regard bien différent aujourd'hui. Les foules se pressent dans les musées pour profiter de la peinture…
Oui, contre toute attente, on peut trouver de la peinture de paysage dans l'abstraction. La peinture du XXème siècle a été marquée par ce grand événement : le « passage » à l’abstraction. Cet abandon de la représentation fidèle de la réalité fut ressenti par les artistes comme une avancée…
A l'occasion du 150ème anniversaire de la Commune de Paris. Les monuments de la ville de Paris n’ont pas toujours été choyés par les gouvernements. Ces derniers n'y voyaient pas le capital historique (et touristique) si précieux aujourd’hui. A la fin du dix-neuvième siècle, ravager la…
Le mouvement Madi est un mouvement artistique abstrait géométrique fondé en 1946 à Buenos-Aires par Carmelo Arden-Quin. Le but du mouvement Madi : repousser les limites formelles de l’abstraction, dans une démarche ludique et libertaire. De nombreux exégètes de l’art contemporain voudraient réduire…
Comme nous l'avons vu dans les précédents chapitres de cette épopée des peintres du désert, les peintres occidentaux sont partis en quête de ce nouveau thème dès le début du XIXeme siècle. Pour l'apprivoiser, ils multiplient les tentatives dans diverses directions, tentant au départ de rapprocher…
Et voici le 3ème épisode de notre épopée des peintres du désert. Dans tous les tableaux sur le désert décrit dans le précédent chapitre (Le désert, un vide à apprivoiser), le désert lui-même reste réduit à l'état de qualificatif. Il amplifie, il explique, il souligne des notions que l’artiste…
Après avoir vécu l'effervescence de la découverte du désert avec l'expédition de Bonaparte en Egypte, les artistes occidentaux ont trouvé diverses façons pour partir à la rencontre de ce nouveau sujet. Ceux qui ont réussi à s'y rendre se trouvent face à la difficulté de peindre cet élément nouveau…
Les peintres occidentaux découvrent le désert pour la première fois avec l’expédition de Bonaparte en Egypte entre 1798 et 1801. Fascinés par ce nouvel élément quasi surnaturel, ils essayent d’en faire le sujet de leurs peintures. Mais la nouveauté du désert doit être apprivoisée et les artistes se…
Où sont passés les vrais artistes des rues ? À Montmartre, il n'y a plus que de l'art commercial pour les touristes. Il faut chercher le vrai artiste au détour des rues de Paris. Cette recherche est un art en soi.
Qu’y a-t-il de plus naturellement beau qu’une fleur ? Les coquelicots au rouge vif qui émaillent les champs de blé ou les bouquets colorés dans nos intérieurs nous remplissent d’admiration pour la perfection de la Nature et nous apportent de la joie. Les artistes ont depuis longtemps cherché à…
Tout d’abord, il y a un jeune Roumain, Isidore Isou Goldstein, avide de conquérir la place artistique parisienne. Nous sommes en 1945, il vient d’arriver à Paris, armé d’une valise de manuscrits, d’un cerveau bouillonnant d’idées et d’un remarquable tempérament de leader de foules. Philosophe de…
Le mot FLUXUS contient son propre programme dans sa consonance : FLUXUS fluidifie, FLUXUS est fluctuant, c’est un fleuve qui pulse. Car si la mouvance Fluxus est en premier lieu composée par des artistes internationaux une dizaine d’années après la Seconde Guerre mondiale, FLUXUS est avant tout une…
Issu du collège de Pataphysique, l’OuPeinPo (Ouvroir de la Peinture Potentielle) est un groupe d’artistes qui s’efforce de cartographier toutes les démarches de création artistique possibles en alliant méthode scientifique et gaîté potache du « rapin », cet apprenti peintre du XIXème connu…
L'histoire d'artistes à la conquête de la liberté créatrice à travers la géométrie abstraite.
Les pulsions humaines les plus intenses ont toujours été l'objet de représentations artistiques, troublantes souvent, intrigantes toujours, perturbantes parfois. Voici un décryptage du spectre complexe des pulsions humaines et de leurs expressions à travers l'art.
Où l'on apprend que donner un tableau à un musée est un art difficile.
Où l'on apprend que la taille ne fait pas tout.
Où l'on apprend que la solidarité féminine transcende bien des choses.
Où l'on apprend que le nu est toujours désirable.
Où l'on apprend comment impressionner une salle.
Quand les installations d'art contemporain posent question.
Où l'on apprend que l'Art et la Bouche sont liés de façon inextricable.
Cette toile volontairement inachevée exprime la protestation de l'artiste face à sa mort annoncée.
Où l'on apprend que l'Art donne faim.
Où l'on apprend que le prix fait le moine.
Où l'on apprend que tout croûtologisme a son Croûtien, quand ce n'est pas sa Croûtienne.
Où l'on apprend que cheval donné peut avoir de belles dents.
Où l'on apprend que goûts échangés font radieuse journée.
Où l'on apprend qu'il y a parfois des personnes polies dans le RER.
Où l'on apprend toute la valeur de la plastique.
Quand on apprend à parer les incidents techniques grâce à l'humour.
Où l'on apprend que la moustache n'avait rien à envier à la barbe des hipsters
Ces faux concernent généralement les œuvres anciennes et nécessitent une véritable industrie pour être produits. Suite à notre premier article sur Les techniques pour produire des faux sur papier, voici les subtilités des faux sur toile.
Comment procèdent les faussaires ? Quelles sont leurs astuces ? Tout comme les grandes marques de luxe, le marché de l’art compte son lot de faussaires. Ceux-ci produisent de faux tableaux d’un artiste et tentent ensuite de faire reconnaître ces faux auprès d’experts ou encore de les vendre dans…
Où l'on apprend que les faux peuvent refaire surface.
Où l'on apprend qu'une Cendrillon sommeille en chaque femme.
Où l'on apprend que l'interprétation n'a pas de frontières.
Où l'on apprend que l'humour des salles des ventes est salé