Quelle est la place de la couleur bleue dans le monde de l'art ? Origine, utilisation, symbolique...la voici passée en revue.
Que pensent les artistes de la place que prend l'abstraction dans le panorama actuel de la création artistique ? Voici quelques exemples d’artistes vivants qui montrent la diversité qu’a prise l’abstraction actuelle, encore plus complètement libérée des manifestes des fondateurs :
La création de l'abstraction est un phénomène qui se déroule en Europe, juste avant la Grande Guerre de 1914. Elle montre le foisonnement de l'invention et de la créativité de l'époque. Les nouveaux artistes abstraits veulent dépasser la figuration et surtout le cadre qu'elle impose et qui les…
L'abstraction est une peinture où il n'y a plus que des formes et des couleurs, sans que le tableau représente un sujet à proprement parler. Les premières peintures abstraites (en Russie) portaient d'ailleurs le nom "Composition sans sujet". Contrairement à l'art figuratif qui "figure" justement la…
L’Art a un prix mais encore faut-il savoir comment celui-ci se détermine. C’est à cela que sert ce qu’on appelle la cote d’un artiste, c’est-à-dire l’estimation à un instant T de la valeur de son Oeuvre. Cette cote dépend de nombreux facteurs et plusieurs acteurs contribuent – parfois dans l’ombre…
Lorsque l’on fréquente les salles des ventes, on entend de plus en plus souvent ces termes : "vendu avec son cadre Montparnasse d’origine". La valeur globale de l’œuvre est donc visiblement influencée par la présence de ce cadre spécifique. Puisque le cadre Montparnasse devient une référence dans…
Le plus bel écrin du tableau c'est son cadre. « C’est du Grand Art ! », s’écrie-t-on devant une œuvre exaltante, un chef-d’œuvre de Picasso ou du Titien, admiré dans un musée. Mais qu’en est-il du tableau ou de la gravure que nous avons toujours vu dans le salon de nos parents ou la chambre de nos…
Depuis que figure sur le site de la galerie Les Atamanes cette jeune femme à l’éventail d’après Auguste Renoir, lithographie d’interprétation de Jean-Pierre Lacaze, vous êtes nombreux à vous interroger et à nous écrire pour poser la même question : qu’est-ce que "cela" peut donc bien être ?…
Vous aimez les tableaux, vous aimez comprendre les démarches des artistes et le monde de l'art vous intéresse ? Vous détestez l'idée même de devoir vous frotter au snobisme et à la condescendance qui contaminent parfois certains des acteurs de ce monde pourtant merveilleux ? Pour vous, on ne peut…
Baguette ou cadre, entre les deux mon cœur balance… Comment résoudre ce dilemme cornélien et encadrer au mieux une œuvre qui nous tient à cœur ? D’innombrables paramètres aux pondérations subtiles entrent en ligne de compte ;) Et si vous ne vous rappelez plus comment distinguer l'un de l'autre,…
Si vous cherchez à encadrer votre tableau préféré, vous allez peut-être rencontrer ces expressions aussi curieuses qu'intrigantes : "Cadre en bois sculpté et doré à décor de raie de coeur et rangées d'oves" "Baguette XVIIIème à décor de frises d’oves et de rais-de-cœur"
Le monde des œuvres d’art n’a cessé de s’enrichir de multiples contributions au cours des siècles. À tel point qu'il est impossible de prétendre connaître ou recenser l’ensemble des œuvres existantes dans le monde. Et pour ne pas simplifier les choses, de nombreux tableaux ou dessins restent…
Acheter un tableau en le voyant seulement en photo ? Est-ce vraiment possible ? Voilà l’inquiétude que ressent souvent l’amateur d’art lorsqu’il envisage d’acheter une peinture sur internet. Un tableau, pense-t-il, cela doit se contempler, s’examiner de près. On aime voir les couleurs, les traces…
Photographier un spectacle vivant exige plus que du talent. Vivifier la création d'autrui sans abdiquer son propre regard demande une maîtrise que seuls possèdent les très grands artistes. 
La galerie Les Atamanes a acquis 4 gravures de John Raphaël Smith, le maître anglais incontesté de la manière noire au XVIIIème siècle. Ce sont de petits bijoux d'humour et de raffinement, présentés dans de superbes cadres en bois et stuc doré.
La critique d'art est un exercice périlleux, en constante recherche d'influence et de légitimité. Les Français excellent dans l’art de critiquer et la France est le pays où la critique est quasiment devenue un trait de reconnaissance identitaire national. Mais être critique est aussi un métier et…
Une réaction particulière se produit lorsque l’on regarde un autoportrait ou un portrait d’artiste. Une sensation d’étrangeté vous gagne. L’image d’un artiste créée par un autre artiste transmet des impressions spéciales, intrigantes, parfois obsédantes. On ressent obscurément que le sens de l’…
Explorer toutes les facettes de son métier et notamment le transmettre à des élèves peut paradoxalement priver un artiste de la reconnaissance qui lui est due.
Amour et désamour de l'art et de la décoration.
Il faut reconnaître à leur juste valeur les arts décoratifs, qui témoignent du goût esthétique et des aspirations d'une société.
Où l'on apprend que l'artiste contemporain est toujours vivant.
Fragiles, mal conçues, mal conservées, les œuvres d'art contemporaines sont parfois en danger de disparition.
La pratique de l'éphémère est une démarche de l'art contemporain pleine de sens, même si elle peut être ambivalente. L’introduction de la notion d’éphémère dans l’art a contribué à enrichir considérablement le champ de la création contemporaine. Le domaine d’intervention de l’artiste s’est agrandi…
L'art des XXème et XXIèmes siècles cesse de représenter des objets concrets pour s'emparer du champ entier du ressenti humain.
Plaisir ou soif d'absolu, besoin d'accumulation ou quête d'identité : qu'est-ce qui motive les collectionneurs d'art ?
Les raisons qui influent sur la cote d'un artiste après sa mort sont variées mais identifiables et peuvent donc être influencées.
Acheter un tableau, c'est livrer une part de soi-même au regard des autres, mais c'est aussi s'ouvrir à un monde nouveau d'émotions. Que l’on préfère l’art contemporain ou l’art ancien, acquérir une œuvre d’art est une révélation. Cela peut paraître légèrement mystique, mais rien n’est plus vrai.…
Comme pour les matières premières ou les valeurs immobilières, la spéculation frappe le marché de l'art. La cote d’un artiste reflète le prix que les acquéreurs sont prêts à mettre pour obtenir une œuvre de cet artiste. C’est l’indice le plus tangible de la valeur monétaire du travail d’un artiste…
Un progrès indéniable parfois détourné de son but : la base de données sur les ventes d'œuvres d'art fluidifie le marché de l'art. Avez-vous déjà fait une recherche internet sur le nom d’un artiste ? En tête des premiers résultats caracolent une flopée de bases de données qui vous invitent à…
Il devient de plus en plus difficile de déterminer la qualité artistique d’une œuvre, face aux effets de mode sur le marché de l’art. Notre chronique en plusieurs épisodes (lire l'épisode précédent) se penche sur ce phénomène avec en toile de fond la question suivante : Au-delà de la mode et des…
L'art repousse les limites de l’espace et des dimensions. L’art depuis quelques décennies connaît de multiples évolutions. Zoomons sur une d’entre elles : la tendance récente des arts plastiques à occuper des espaces gigantesques.
Il devient de plus en plus difficile de déterminer la qualité artistique d’une œuvre, face aux effets de mode sur le marché de l’art. Notre chronique en plusieurs épisodes se penche sur ce phénomène avec en toile de fond la question suivante : Au-delà de la mode et des idées reçues comment être…
Le marché de l’art est sujet aux effets de mode. Prenez les immenses libellules cernées de noir de Bernard Buffet qui se vendaient à prix fort dans les années 60-70. Elles paraissent aujourd’hui désuètes et la cote de l’artiste a beaucoup chuté. Une œuvre, un artiste peuvent donc passer de mode,…
Quelques clés pour appréhender une œuvre d'art.
La photographie est l’art plastique majeur du XXIème siècle. En effet, les nouveaux modes de communication et l’apparition des technologies fondées sur la prééminence de l’image ont donné à la photographie ses lettres de noblesse.