Enrico d' Assia

italien
|
1927 - 1999

Enrico d'Assia est un artiste peintre surréaliste italien né en 1927. Il est aussi décorateur de ballet et d'opéra, scénographe, et créateur de costumes de scène.

Il est le second fils de Philippe, margrave de Hesse et de la princesse Mafalda de Savoie. Heinrich Wilhelm Konstantin Victor Franz von Hessen-Kassel a été élevé et a vécu en Italie. Sous le nom d'Enrico d'Assia, il a conçu une œuvre surréaliste à la fois grandiose et joyeuse. Ses réalisations vont de la lithographie au décor de scène, et il a contribué à l'aura de la Scala de Milan en créant des décors mémorables, notamment en 1965 pour une création du Turandot de Puccini. On lui doit aussi des portraits et des paysages à la touche raffinée et plus classique. 
Sa peinture est reconnue au plan international, il expose à Paris (Galerie Charpentier), aux Etats-Unis ( New-York, San Francisco), Francfort et bien sur Rome, Turin et Milan.

Il n’a travaillé qu'une seule fois pour la bibliophilie, à la demande de Giono qui insista pour que son inspiration surréaliste et fantastique soit mise au service de ses animaux imaginaires.

Il meurt en 1999.