André Barlier

(Français 1920-2008)

André Barlier est une artiste peintre, graveur, lithographe, illustrateur et dessinateur de mode français né en 1920.

André Barlier a fait ses études à Strasbourg et est diplômé de  l’Ecole des Arts Décoratifs de la ville. 

S'installant ensuite à Paris, André Barlier embrasse une carrière placée sous le signe de la dualité.  En tant que peintre, il se consacre à la couleur et à la matière, fuyant un dessin et une composition élaborée. En tant que dessinateur, il pratique la virtuosité du trait, mais dans un seul domaine: la mode.

Le dessin : la mode et encore la mode

André Barlier travaille pour les  maisons de haute couture française à produire, dessins, gravures et illustrations utiliéses tant pour le travail des ateliers que pour la communication des maisons dans les journeaux de mode. Il travaille pour Dior et Pierre Balmain, mais aussi pour Nina Ricci et Jean Patou. Son style est recherché, très réaliste et entièrement consacré à la mise en valeur du vêtement. 

La peinture : un style dédié à la simplicité

Au contraire de ses oeuvres de mode où seule l'apparence lui importe, André Barlier développe une peinture très personnelle, plus proche de l'art dit "singulier" ou " brut" que de l'impressionnisme. 

Il réduit les lignes au minimum et travaille dans la matière, totalement en opposition à ce qu'il produit comme illustrateur de mode. IL travaille la transparence, la superposition de couleurs. Travaillant au couteau mais jamais en aplat simple, il ajoute des couches colorées qui saississent la lumière et l'ambiance générale d'un lieu.  Dans sa peinture  figurative, André Barlier manifeste avec sa volonté de réduire la représentation à sa plus simple expression.

André Barlier décède en 2008.