Gisèle Belleud

(Française 1921)

Gisèle Belleud est une artiste peinte et lithographe française née au Cannet en 1921.
Sa vie est marquée par les liens qu’elle tisse avec Pierre Bonnard alors qu’elle a tout juste 16 ans. De 1938 à 1947, elle rencontre quasi quotidiennement Pierre Bonnard . Elle est non seulement son modèle et sa confidente, mais aussi son élève. Bonnard permet à la toute jeune fille de se trouver en tant qu’artiste et lui ouvre les voies de la couleur et du modelé. Gisèle Belleud a 26ans à sa mort. Elle est devenue une jeune créatrice à la personnalité déterminée, qui utilise les leçons de son maître pour créer une œuvre originale et personnelle marquée par des coloris subtils.

Si elle sait être une paysagiste talentueuse inspirée par les lumières du Midi, Giselle Belleud a fait de la femme son principal sujet d’inspiration. Elle la décline en portrait, en groupe, en nus et l’on reconnaît sa touche à la grave intériorité des visages. Les émotions convoyées se révèlent toujours  importantes et essentielles, au delà du raffinement de la touche et de la composition éthérée. 

En 2009, son oeuvre Femme à la fenêtre ou La réprimande démontre combien elle est restée fidèle à ses premières inspirations, tout en intégrant tout le poids de l'expérience accumulée. 

Illustration: Portrait de Gisèle Belleud par Bonnard en 1942

On peut trouver des extraits du journal de Gisèle Belleud dans Bonnard et Le Cannet Dans la lumière de la méditerranée. 2011. Musée Bonnard Le Cannet. Sous la direction de Véronique Serrano