Roger Benevant

Français
|
1930 -

Peintre et sculpteur français contemporain, Roger Bénévant est né en 1930 dans le sud-ouest de la France. Il commence ses études à l'école des Beaux-Arts de Toulouse puis décide de se rendre à Paris en 1950. Roger Bénévant participe à divers Salons ainsi qu’au festival de la jeune peinture d'Édimbourg en 1952. En 1953, sous l'impulsion d'un groupe d'amateurs, s'organise à Paris, sa première exposition particulière (Galerie du Cirque).
« ...une peinture farouche... les couleurs sont vives mais composent un univers sombre aux résonances mystérieuses. » (Jacques Languirand, 1953 - Arts). Par la suite, il obtient en 1954 le deuxième prix Charles Pacquement. C'est vers cette époque que va s'organiser autour de Roger Bénévant tout un groupe de collectionneurs qui, désireux de soutenir son œuvre, se partagent la presque totalité de sa production.

Après quelques expositions particulières, tant à Paris qu'en province, Roger Bénévant se livre pendant 16 ans à une réflexion et un travail sur les mythes et les symboles qui aboutit en 1978 à une série de douze grands formats 120 (195 x 130 cm) “La Suite Mythologique” dont l'ensemble forme un tout. Durant cette période, Roger Bénévant n'abandonne pas pour autant les petits et moyens formats, mais une production restreinte et exigeante ne lui permet pas d'envisager de grandes expositions particulières.

En 1983, “la Suite Mythologique” en sa totalité, accompagnée de nombreux autres tableaux, natures mortes, paysages et portraits est exposée durant trois mois dans le château d'Ancy-le-Franc (Yonne). En 1993, une très grande exposition est organisée dans les locaux du Groupe Azur rue Boissy d’Anglas à Paris durant trois mois. La sculpture, à partir des années 90, prend de plus en plus de place dans ses créations, à travers la recherche de la dynamique du corps humain figée dans la matière.

Durant les années 90, Roger Bénévant travaille sur le projet d’un très grand triptyque, “L’Apothéose d’Héraclès” dont la partie centrale sera exposée pendant l’exposition de 1993. La réalisation définitive de cet ensemble (255 x 380 cm) dure dix ans. Après diverses présentations de ses dernières créations à Liège et Paris, a lieu à Rome en 2003 une exposition où seront présentées de nouvelles toiles ainsi que de grandes sculptures.

D'autre part, une association, l'Association des Amis de Roger Bénévant, voit le jour le 22 octobre 1998, née sous l'impulsion de divers amateurs et collectionneurs. Elle a pour vocation de faire connaître et aimer cette œuvre au plus grand nombre. Par ailleurs, Roger Bénévant a publié en septembre 2004 un livre aux éditions Dervy, intitulé : Liber Corax - La règle, le compas et le cercle. En 2009, il a accueilli dans son atelier le communicateur Jacques Languirand qui, en 1953, a signé la toute première critique des œuvres de Roger Bénévant. Cette incursion dans l'univers du sculpteur et peintre a été filmée et est diffusée sur repere.tv.

Source : Association des amis de Roger Benevant