Bela Bernand

Français
|
1912 - 1968

Bela Bernand est un photographe français d'origine hongroise, fondateur de l'AGENCE DE PRESSE BERNAND.Né le 7 septembre 1911, Bela Bernand étudie à Londres et arrive en France à l’âge de vingt ans, en 1931, muni de son seul appareil photographique. Il décide très vite de se spécialiser dans la photographie de spectacle. Photographe indépendant pendant la quasi-totalité de sa carrière, il assure seul le reportage photographique de festivals et spectacles dans les théâtres et mucis-halls renommés de Paris. Ses photos sont aisément identifiables à travers leur style, leur équilibre et la façon dont la qualité de la lumière souligne les expressions des visages.

En 1962, faisant face à des difficultés de santé, il réunit plusieurs photographes pour fonder une agence de presse éponyme. Ses archives, qui sont en train d'être numérisées par sa petite-fille, constituent le fond le plus complet de l’histoire du théâtre en France.

Après la mort de Bela Bernand, le 14 juillet 1967, son agence continue à fonctionner. Absorbée en 2000 par l’agence Enguerand (Marc Enguerand), elle est mise en liquidation en 2011.

Sources :
L’Aurore 15 juillet 1968. Article nécrologique.
Blog de Christine Bernand.
Bibliothèque nationale de France
Entretien avec Michel François Bernand-Mantel (mai 2015)