Bela Bernand

(Français 1912 - 1968)

Bela Bernand est un photographe français d'origine hongroise, fondateur de l'AGENCE DE PRESSE BERNAND.

Né le 7 septembre 1911, Bela Bernand étudie à Londres et arrive en France à l’âge de vingt ans, en 1931, muni de son seul appareil photographique. Il décide très vite de se spécialiser dans la photographie de spectacle. Photographe indépendant pendant la quasi totalité de sa carrière, il assure seul le reportage photographique de festivals et spectacles dans les théâtres et mucis-halls renommés de Paris. 
Ses photos sont aisément identifiables à travers leur style, leur équilibre et la façon dont la qualité de la lumière souligne les expressions des visages.

En 1962, faisant face à des difficultés de santé, il réunit plusieurs photographes pour fonder une agence de presse éponyme. Ses archives, qui sont en train d'être numérisées par sa petite-fille, constituent le fond le plus complet de l’histoire du théâtre en France. 

Après la mort de Bela Bernand, le 14 juillet 1967, son agence continue à fonctionner. Absorbée en 2000 par l’agence Enguerand (Marc Enguerand), elle est mise en liquidation en 2011.

Sources:
L’Aurore 15 juillet 1968. Article nécrologique.
Blog de Christine Bernand.
Bibliothèque nationale de France
Entretien avec Michel François Bernand-Mantel (mai 2015)