Charles Désiré Berthold-Mahn

Français
|
1893 - ?

Charles Désiré BERTHOLD-MAHN est un peintre, graveur et illustrateur français né en 1893. Fils de parents silésiens et luxembourgeois, il apprend à dessiner tout seul à l'âge de treize ans. Entré à l'usine, il continue à se former en cachette. Son talent est reconnu pendant son service militaire en 1902, où il peint décors et tableaux de service. Sa rencontre avec Albert Gleizes pendant ses années de régiment sera cruciale. Gleizes le présente à ses amis poètes, écrivains et peintres Charles Vildrac, Georges Duhamel et Jules Romains. Ensemble, ils fondent en 1906 l'abbaye de Créteil, un phalanstère d'artistes qui, malgré son échec financier, aura une importance déterminante dans la vie de chacun de ses participants et dans l'histoire artistique française.

Berthold-Mahn continuera une carrière de peintre et d'illustrateur, avec un amour passionné pour la gravure qui le conduit à ressusciter des techniques anciennes et à perfectionner sans cesse son art. Il a illustré une cinquantaine de livres, dont notamment Roger Martin du Gard (Les Thibault) et surtout de nombreuses œuvres de Georges Duhamel. Il a ainsi donné un inoubliable visage au personnage de Salavin.

Comme peintre, il utilise une palette sourde, avec des gris et des bruns animés de rouges, avec laquelle il livre d'attachants portraits ainsi que des vues d'un Paris pleines d'une nostalgique tristesse.

Sources :
Biographie de Berthold-Mahn
Wikipedia