Michel Bez

(Français 1951-2018)
Michel Bez©Galerie Dock Sud Peintre officiel de la Marine

 
                                                          « Je suis né peintre »
                                                                          Michel Bez.

 

Michel Bez est un artiste peintre, lithographe, graveur, illustrateur, affichiste et dessinateur de timbres et de bandes dessinées français né 1951. Il est aussi docteur en droit public, et a exercé les professions d’animateur radio, de galeriste et de professeur d’optique plastique.

 

La Peinture

Michel Bez a toujours peint et dessiné, mais il n’a jamais reçu de formation artistique officielle.
Il commencé par étudier le droit public et sa première expérience professionnelle est celle d’assistant à la faculté de droit de Toulouse. 
Il comprend vite que c’est la peinture qui lui permettra de se réaliser et des 1975, se voit confier sa première exposition. Galeriste pendant quelques années, il préfère se consacrer entièrement à la création.
Michel Bez expose en France et à l'étranger (plus de 50 expositions personnelles en France, Belgique, Suède et Australie).
Michel Bez explore le plus de techniques et de modes d’expression au cours de sa carrière artistique. En 1997, il signe les dessins d’une bande dessinée Le mystère d'ambre gris avec Bertrand-David de Drezigue comme scénariste.
Michel Bez intervient également comme affichiste, crée des publicités et des décors. Il réalise de nombreuses illustrations de livres, notamment des livres techniques, l’histoire des sous-marins et des livres de voyage "L'expédition Jules Verne à bord du trois-mâts "Belem".
Depuis 2002, Il a ajouté à son registre la conception de timbres poste.

La Mer

C’est la mer, la deuxième passion de Michel Bez après son art qui constitue une source continue d’inspiration. Il expose régulièrement au Salon de la Marine et reçoit une médaille de bronze en 1983.Bez postule comme peintre de la Marine et est nommé le 1er mai 1987 puis titularisé en1999. L'Association des Peintres Officiels de la Marine le nomme son secrétaire général puis son président. Il en est resté président honoraire jusqu'à son décès.

L’Enseignement

S’il n’est pas devenu professeur de faculté, Michel Bez n’a pas pour autant renoncé à l’enseignement. Ce qu’il aime à transmettre, ce sont les techniques de l’image, allant de la compréhension du visuel à sa réalisation. Pendant deux ans, de 1993 à 1995, il a enseigne l'optique plastique, le dessin et l'analyse de l'image à l'École d'application des élèves officiers de Marine à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Puis il est recruté par HEC où il enseigne les mêmes matières, ainsi que la sémiotique visuelle, entre 1995 et 2000.

Le Sacré

Pendans les dernières années de sa vie , Michel Bez  consacre tout un pan de son œuvre à une inspiration religieuse. Il réalise des llustration de la Bible
Il parcourt la Bretagne, pour peindre et dessiner les calvaires et en tire une exposition et en 2006 un livre intitulé les calvaires monumentaux de Bretagne.

En 2015, il réalise une exposition sur les arts sacrés et les ex votos, intitulée Emblemata Sacra

Michel Bez  est chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres et titulaire de la Médaille de la Défense Nationale .

Michel Bez est mort en 2018, agé de 67 ans.
 

 

illustration © Galerie Dock Sud (Sète)