Marcel Bussy

(Français 1922-1990)
Marcel Bussy

" Moi je compose, le spectateur re-compose, comme bon lui semble. C’est juste un échange ! " Marcel Bussy

 

Marcel Bussy est un artiste peintre, illustrateur, graveur, lithographe et décorateur rémois (France)  né en 1922.

 

Marcel Bussy était destiné par ses parents à devenir peintre en bâtiment et il entra en apprentissage chez un artisan de Mondidier (Somme) à l'age de 14 ans. Pourtant, ce n'était pas la profession qu'il désirait embrasser. Il voulait devenir peintre dès l'age de quatre ans. Henri Taurel (1843-1927) , un peintre renommé dans l'atelier duquel le tout jeune Marcel Bussy jouait , avait insufflé à l'enfant le désir de peindre même avant même que celui-ci ne sut écrire.  

La deuxième guerre mondiale va  lui fournir le recul nécessaire pour réaliser son rêve. Réquisitionné par le STO en 1942, il part en Autriche avec sa boite de peinture et passe à peindre tout le temps qu'il peut soustraire au travail obligatoire. Rentré en France en 1945, il  oriente sa carrière dans deux directions. La première plus alimentaire, la peinture décorative à laquelle il se forme à Reims à l'Ecole Blot, la deuxième, l'exercice de la peinture pure , avec une formation aux Beaux-Arts de Reims, dont il sort diplômé en 1952.

Après une première période figurative, au style d'abord réaliste puis de plus en plus néo-cubiste, Marcel Bussy passe à l'abstraction.
Il est alors inspiré par le courant du paysagisme abstrait.
Pendant ses dernières années, il opère un tournant décisif où il arrive à réunir des éléments décoratifs et compositions abstraites, dans des tableaux aux titres combatifs ( Apartheid, Négritude). Il expose régilièrement à Sant-Paul de Vence ( Galerie Golland) et à Paris.

En 1966, il reçoit le prix Signatures (Prix créé en 1959 par le SNAP, syndicat national des Artistes professionnels, pour pallier la prévisible suppression du Prix de Rome)

Il décède en 1990.

Ecole rémoise abstraite

Régionalisme

Photographie issue du site historique de Maignelay-Montigny