Françoise Canal

(française 1944)

« Créer de la beauté, de la spiritualité, de l'humain en pénétrant à l'intérieur de soi, cela peut aider à aller au-delà de ses rêves. »

Françoise Canal est une artiste plasticienne française appartenant au groupe lettriste, née en 1944. Elle est aussi écrivain, musicienne, poète, sculpteur, illustratrice et designer.

Françoise Canal a rejoint le mouvement lettriste en 1968 et participé depuis à la quasi totalité des manifestations du groupe. Elle fait partie des sept femmes qui furent sélectionnées pour participer à l’exposition emblématique : 7 femmes lettristes, qui eut lieu à Paris en 1978 à la Librairie-Galerie Fabrice Bayarre. Dans les années 1990, elle incorpore le plastique à ses travaux, créant et détournant des objets utilitaires.

L’œuvre de Françoise Canal est particulièrement originale et, au sein du groupe lettriste, plusieurs éléments la font remarquer.

Tout d’abord, Françoise Canal mène jusqu’à l’extrème la volonté lettriste de mêler tous les arts et tous les modes d’expression :  ses poèmes sont autant d’œuvres visuelles, tout comme sa gouache sur papier intitulée « de la poésie amplique à la musique lettriste » réussit à mêler art visuel, poétique et musical.

D’autre part, Françoise Canal fait de chacune de ses œuvres lettristes  les représentations d’une philosophie, dépassant ainsi, comme l’espérait Isou, la seule recherche d’un mode d’expression artistique.

Enfin, si la lettre et le signe restent l’unique source de son inspiration, la diversité des moyens artistiques qu’elle déploie, et leur évolution au fil des ans témoignent de la vitalité artistique et créatrice de l’artiste, en perpétuel mouvement.