Victor Charreton

(français 1864 - 1936)

Victor Charreton est un peintre, lithographe, graveur et illustrateur français postimpressionniste, né à Bourgoin (Isère) le 2 mars 1864.

Victor Charrton se destine tout d'abord à une profession juridique, alors même que passionné de peinture, il peint dès qu'il a le moindre moment de loisir. Etudiant en droit à la faculté de Lyon, il en profite pour peindre et composer des poèmes. Pourtant, à sa sortie de faculté, il  n'est pas encore prêt à se consacrer à son art et il devient avoué à la cour d’appel de Lyon.

En 1893, il épouse Elmy Chapin, la fille d’un entreprenneur de La Salvetat dans le Puy de Dôme, et s’installe à Saint-Amant-Tallende. Il peint de plus en plus et expose un an après au Salon de la Société lyonnaise des Beaux-Arts

En 1902, Charreton vend son étude pour se consacrer à la peinture et surtout au paysage.  Il travaille presque toujours en plein air, et cherche à rendre la lumière et ses modulations.
Il effectue de nombreux voyages en Bretagne, en Provence et dans le Mahgreb, fixant les differentes lunmières des pays où il pose son chevalet.

Il adore retranscrire les changements de saisons, et dans ses oeuvres on note une nette prédilection pour l’automne et l’hiver. Ses paysages de neige excellent à retracer le jeu des ombres  et la vibration du froid.

S'il voyage beaucoup, son point d’ancrage reste l’Auvergne. Il y fonde avec Léon Boudal l’Ecole de Murols, où plus de cinquante peintres viendront transcrire les paysages rudes de l'Auvergne

Il meurt à Clermont-Ferrand le 26 novembre 1936

 

Catalogue raisonné: Docteur Robert Chatin