Chas Laborde

Français - Argentin
|
1886 - 1941

Chas Laborde, né Charles Laborde, le 8 août 1886 à Buenos Aires (Argentine) de parents français, et mort le 30 décembre 1941 à Paris, était reporter, peintre, graveur, dessinateur, humoriste et poète.

Il a été l'un des grands artistes polyvalents de ce début de siècle, abordant avec le même regard enthousiaste et lucide tous les champs de la création littéraire comme picturale.

Ses amis s'appelaient Colette, Marcel Aymé, Paul Morand, Pierre Mac Orlan, Francis Carco, Gus Bofa Dignimont, Van Dongen, Ravel, Albeniz, Valéry Larbaud, Jean Giraudoux, Dufy... Il a illustré des œuvres d'Anatole France, qui venait de recevoir le prix Nobel, Colette avec 'l'Ingénue libertine' et les 'Claudine'.

Homme de nature ouverte sur le monde et la vie, Colette dit de lui, après qu'il a illustré les ""Claudine"" :

""Il a fait fleurir vingt de ces villages, avec ses couleurs d'un vert frais, d'un rose de tulle, l'un a son clocher, d'autres, un petit train, un file de peupliers, une maison, une volée de fillettes hors de l'école.""

Pierre Mac Orlan le rencontrait souvent sur la Butte Montmartre, son carnet de croquis dans la poche. Tel Toulouse Lautrec, on le voyait aux Folies Bergères, au Moulin Rouge. Au café de la Rotonde, à Montparnasse, avec ses amis Picasso, Derain, Kisling, Foujita et d'autres, il refait le monde.

Voyageur, témoin de son temps, il part en Angleterre, à New York, à Berlin, à Moscou, en Espagne en 1936. Il dessine et peint les scènes de la vie quotidienne.
On lui doit, en plus de ses nombreuses illustrations, des suites de tableaux réunis en albums : 'Rues et Visages de Paris', 'Rues et Visages de Londres', 'Rues et Visages de Moscou', 'Visages de la révolution Espagnole', 'Paris en 1937', 'Tableaux de Paris'.

Source: site de Marie-Claude Laborde