Leopold Edouard Collin

(français 1906-1983)

Léopold Édouard COLLIN est un peintre, lithographe, graveur, illustrateur et affichiste né en 1906.

Durant l'entre-deux guerres, Edouard Collin privilégie  la peinture sur chevalet, avant que la guerre ne vienne interrompre ses travaux. Dans les années 1950, il associe à ses tableaux une production plus orientée vers le graphisme, et travaille notamment pour la Compagnie Générale Transatlantique, créant les affiches du paquebot Liberté, des annonces pour la French Line et une série d’objets publicitaires, étiquettes, menus, éventails, etc.

Ses œuvres picturales révèlent un sens acéré des harmonies colorées. Dans ses travaux publicitaires pour la CGT ou pour Renault, Collin privilégie en bon publiciste les teintes heurtées et les mises en scène spectaculaires. Dans ses huiles sur toiles et ses aquarelles, au contraire, il apprécie les ambiances douces, avec une préférence pour les teintes pastel ou en camaieu et les constructions classiques. Excellent portraitiste, il aime aussi produire des paysages plein d'harmonie.

On lui connait plusieurs signatures. Ses affiches sont toujours signées Edouard Collin, dans un graphisme arrondi. Ses tableaux peuvent aussi être signés de  son nom accompagné des doubles initiales de ses prénoms en écriture cursive ou majuscule.

Léopold Edouard Collin meurt en 1983.