Marie-Martine Darboure

(Française 1948)
achat tableau laque décoration M.M. Darboure

Marie-Martine Darboure est une artiste plasticienne née à Biarritz en 1948.
Peintre, laqueur, décorateur de théâtre et de ballet autant que publiciste et décorateur d’intérieur, elle a débuté par la sérigraphie avant de pratiquer le laque, en parallèle avec son œuvre de plasticienne.
Elle a commencé sa carrière en France avant d’aller s’installer à la Réunion puis à l’Ile Maurice, où elle trouve dans l’éclat du soleil une source d’inspiration. Elle vit et travaille actuellement dans l’est de la France.

L’œuvre de Marie-Martine Darboure est caractérisée par la somptuosité des coloris. L’artiste utilise une palette chaude et lumineuse, des teintes de terre puissantes, tout comme des rouges vibrants, des bleus et des verts éclatants. Son amour pour le laque lui fait rechercher les contrastes de matière entre le mat et le brillant, ainsi que l’insertion des collages dans ses toiles.
Parmi les séries qui jalonnent son œuvre, il faut remarquer son cycle sur les Métamorphoses, inspiré par le poète latin Apulée, ou ses variations sur le thème de l’œil dans ses toiles intitulées KI WA KI. A coté de son œuvre figurative, Marie-Martine Darboure utilise aussi les richesses de l’abstraction, imbriquant aplats colorés, effets de matières et de coulures afin de restituer une émotion.

Marie-Martine Darboure a eu de nombreuses expositions personnelles, notamment à la Réunion, galerie Urishi, ou à Saint Paul de Vence, Galerie Laure le Baron. Elle a été présente au salon d’Automne (1993), au salon des Indépendants (1998). En 2000, à Nancy, Marie-Martine Darboure est l’invité d’honneur du “Salon des peintres et sculpteurs de Lorraine”.

Pour en savoir plus :
Site de l’artiste
Video

Photo : J. Alexandre dans la Liberté de l’Est