Tony François (de) Bergue
Tony François de Bergue est un peintre, lithographe et graveur français né en 1820. Il reçoit sa formation artistique à l'Ecole Royale des Beaux-Arts, à Paris, où il est l'élève de Léon Cogniet. C'est auprès de ce maître qu'il développe son amour des sujets de marine. Dans la classe de Nicolas Gosse, il pratique la peinture de genre et la peinture historique.
Il expose pour la première fois au Salon en 1847, puis en 1861 avec un tableau de genre, Rembrandt peignant la leçon d'anatomie. Il poursuit une carrière de peintre de genre et de marines sous le Second Empire. Il fait partie des célébrités parisiennes, dont les journaux rapportent la présence dans tel et ou tel café à la mode des Grands Boulevards. Parmi ses tableaux de genre, il livre une scène des journées de juin 1848 exaltant la répression de la révolte ouvrière, qui est exposée au Musée Carnavalet : "un officier donnant l'ordre de tirer".
Ses voyages dans le sud de la France, en Espagne et au Portugal (notamment en 1874) lui permettent de rapporter de nombreuses scènes de ports et de grèves méditerranéennes. Sa touche, précise et minutieuse dans les œuvres de jeunesse, s'élargit et se libère au cours des années. Comme Ziem, il s'intéresse de plus en plus aux effets de lumière, et s'il continue à restituer avec fidélité les gréements des navires qu'il peint, son traitement des marins, des eaux marines et des grèves se fait souple et rapide. Au fil des années, il se met à peindre de plus en plus souvent sur le motif.
À ses débuts, son atelier se trouve sur la rive droite, à Paris, rue du Petit-Lion-Sauveur (Souvenirs de Schaunard), puis il s'installe à Asnières. Il meurt en 1893. On trouve ses œuvres dans les musées français (Musée Carnavalet, Musée des Beaux-Arts de Reims), anglais (The Cooper Gallery à Barnsley).