Rolande Dechorain

(Française 1898 - 19??)

Rolande Dechorain est née à Paris en 1898.

Sa première exposition particulière à la Galerie Drouant en 1929, à Paris, suscite une ""intense curiosité"". Trois expositions à la Galerie Zak, en 1935, 1937,1939 confirment  ce premier succès. Elle expose régulièrement au Salon d’Automne, au Salon des Tuileries, au Salon des Femmes peintres Modernes.

Rolande Dechorain a interprété de façon  originale l’Algérie, la Corse, l’Espagne, le Portugal, les Provinces Françaises. Sa technique la classe parmi les peintres – dits primitifs – les plus représentatifs de l'entre-deux guerres.

L’Etat possède plusieurs de ses tableaux. Entre autres : Nature Morte, Aux jeux, Environs de Biskra, Maison dans les Vosges, Environ de Castro(Espagne), Cindadela, le canal Saint-Denis à Paris.

Rolande Dechorain a participé à de nombreuses expositions officielles à l’étranger. Une décoration lui a été demandée pour les Palais de l’Enseignement à l’Exposition universelle de 1937.

Elle a épousé le peintre Henri Vergé-Sarrat.

Citations sur Rolande Dechorain :

Une révélation ! Rolande Dechorain a ce qui ne s’acquiert pas : le don. François Fosca

Rolande Dechorain est l’annonciatrice d’un art sincère, miroir d’un enthousiasme sans romantisme. Princesse Murat

Son sens inné des proportions, qui confère de la grandeur à tout ce qu’elle touche, l’élégance du dessin, la science des valeurs, les rapports piquants des couleurs, la composition toujours intelligente et précise servent les paysages sans les trahir. Jacques de Laprade.

La richesse de son inspiration est une leçon pour de glorieux aînés. André Salmon