André Dignimont

(Français 1891 - 1965)

André Dignimont est un artiste peintre, illustrateur, caricaturiste, décorateur de théatre, graveur et lithographe français né à Paris en 1891. Il a aussi joué dans plusieurs films, notamment dans Donne-moi tes yeux, où il interprète son propre rôle sous la direction de Sacha Guitry.

André Dignimont  s'est uniquement consacré aux œuvres sur papier, dédaignant, à de rares exceptions près, la peinture sur toile.

Il débute sa carrière comme dessinateur et caricaturiste dans les journaux satiriques tels que Le rire, Le sourire, etc.

Il est vite reconnu pour son sens de la mise en place, et pour un style à la fois éliptique et  évocateur.  Sociétaire du Salon d’Automne, il expose aussi au Salon des Tuileries, ainsi qu’au Salon de l’Araignée. Il a renouvelé l’art de l’illustration, par l’utilisation de couleurs vaporeuses mises en valeur par une savante utilisation des blancs du papier.

Son évocation des gens du milieu, et de la prostitution  qu’il traite sans complaisance mais avec poésie est particulièrement appréciée.

Bien connu des milieux litteraire, il a été choisi comme illustrateur par Colette ( Mitsou, l’Ingénue libertine)  et par Galtier-Boissière ( La bonne vie).

Il est mort à Paris en 1965.