Noël Dumolard

(Français 1925-1989)

Noël Dumolard est un artiste peintre, graveur, lithographe et illustrateur français né  en 1925. Il fut aussi fresquiste et décorateur d’intérieur.

Noël Dumolard est né dans une famille d’industriels de Voiron et a passé son enfance à Grenoble. Il se destine à une carrière artistique et obtient son diplôme de l’Ecole des Beaux-Arts de Grenoble avant d’aller s’installer à Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Noël Dumolard a commencé sa carrière de peintre au moment de la dictature de l’abstraction, mais il n’a jamais abandonné le style qui le caractérise : ses toiles, à la palette très reconnaissable, sont d'inspiration surréaliste et fantastique. Il fait preuve d’une grande maîtrise technique qu’il met au service d’univers oniriques, à l’imagination foisonnante. 

Dans les années 50, à côté de sa peinture personnelle, il reçoit de nombreuses commandes de décoration d'intérieur.
En 1972, il a sa première exposition personnelle chez Jean-Claude Bellier, puis en 1976, il est exposé à la galerie Jacques Casanova à Paris. Ses oeuvres sont alors exposées régulièrement, à Paris et dans le midi.

On peut distinguer deux périodes dans l’œuvre de Noël Dumolard.

- Ses premiers tableaux sont plein de couleurs, de végétation luxuriante et témoignent de la gaîté  et de l’optimisme qui habitaient alors l’artiste.

- Vint ensuite une période plus sombre, mais plus intense aussi, avec une palette où dominent des tons sourds et des sujets marqués par l’inquiétude.

Noël Dumolard fut un peintre et un artiste aux multiples facettes.

Sous le pseudonyme de Léon Godinnet ( anagramme du nom de jeune fille de sa mère,née Digonnet ), il peint des vues de Paris à la Belle Epoque, dans le style de Galien-Laloue. Fleurissent alors sous son pinceau élégantes et trottins, calèches et autobus à impériale.

Son amour des paysages et des ambiances lumineuses et colorées lui assurent aussi une belle réussite comme peintre décorateur. Il a notamment décoré le palais de la princesse Azraf sur la Côte d’Azur, ainsi que le château de Jacques Fath. Ses papiers peints panoramiques figuraient dans les catalogues de Nobilis.

Il a aussi réalisé du mobilier, dont de superbes paravents ornés.

Noël Dumolard est décédé en 1989 des suites d’une attaque cérébrale.

 

 

Sources:

- article et archives de Jean-Baptiste Dumolard, neveu de l'artiste que nous remercions vivement.

 

Catalogue: Exposition Noël Dumolard, Images pour enfants pas très sages.1972.Paris.Galerie Jean-Claude Bellier.

 

Photographie:  ©Jean-Baptiste Dumolard 1985.