Antoine Grimaud
« Antoine Grimaud a capturé dans ses toiles, les oiseaux hypergraphiques de son imagination. »
François Letaillieur, Le Demi-Siècle Lettriste, Galerie 1900-2000
Antoine Grimaud est un artiste plasticien, un poète, un musicien et un écrivain lettriste qui a rejoint le mouvement lettriste en 1971.
Sa peinture, tout comme sa poésie, s'exercent sous une double influence, celle de l'harmonie - harmonie des couleurs, douceurs des formes - et celle de la violence - vigueur des contrastes, violence des oppositions-.
Il participe activement à la quasi totalité des manifestations lettristes jusqu’à ce que des circonstances à préciser le fassent disparaître de la liste « officielle » des artistes du mouvement.
Malgré cet élément contingent, il a toujours continué à créer dans la veine lettriste et à s’impliquer dans l’entretien de la mémoire vivante du Lettrisme.
Il faut noter son intervention en 2012, avec François Letaillieur, au palais de Tokyo (musée d'art moderne de la ville de Paris), où il « dérive » de lettrisme en lettrismes à l’occasion de l’exposition Les Dérives de l’imaginaire.
Il a publié sous la forme « je me souviens » le récit de ses conceptions lettristes dans «Pourquoi le Lettrisme » publié en 1998 par les éditions AuZoodeLausanne.
Source de la photographie : site lettriste du Zoo de Lausanne.