Jean Guitton

Français
|
1901 - 1999

Jean Guitton est un philosophe et écrivain français, membre de l'Académie française, né le 18 août 1901 à Saint-Étienne (Loire), mort le 21 mars 1999 à Paris.

Entré à l'École normale supérieure en 1920, il est agrégé de philosophie en 1923. Il enseigne aux lycées de Troyes, Moulins, Lyon et à la faculté de Montpellier.

Il est prisonnier de guerre de Juin 1940 à 1945, il est ensuite nommé à l’université de Dijon avant d’enseigner à la Sorbonne en 1955 à la chaire d’histoire et de philosophie. Grand prix de littérature de l'Académie française en 1954, il est élu  à l'Académie française au fauteuil de Léon Bérard en 1961.

Le pape Jean XXIII l’appelle au Concile dès la première session où il est le seul laic catholique.
A la fois théologien,  philosophe et romancier, Jean Guitton place au centre de sa pensée le mystère d’un Dieu, origine des êtres et du monde sans exclure de sa recherche les objections contre la foi. Il est désigné par Bergson comme héritier de sa pensée, au côté de Vladimir Jankélévitch.

Il pratique la peinture depuis son enfance et y est fortement encouragé par Édith Desternes, peintre qui partage ses racines bourbonnaises (à Moulins et au Veurdre), et qui l'invite à exposer régulièrement ses œuvres à la Galerie Katia Granoff de Paris.
Guitton a notamment peint un Chemin de croix pour l'église Saint-Louis-des-Invalides. Jean Cocteau l'a aussi incité à décorer la chapelle des Prémontés à Rome.

Sources: Le nouveau dictionnaire des auteurs, Laffont-Bompiani; wikipedia