Osborne William  Hamilton

(Anglais 1751 - 1801)

Hamiliton, peintre et illustrateur anglais, est né à Chelsea, Londres , mais a voyagé et travaillé en Italie avec Antonio Zucchi pendant plusieurs années.  Il a été formé d'abord comme un dessinateur d'architecture, mais est rapidement passé à des portraits et des scènes de pièces de théâtre.  Hamilton est devenu très connu pour ses peintures représentant des épisodes des pièces de Shakespeare et pour ses illustrations de poèmes.  Il a été mandaté pour créer des œuvres pour John Boydell ,la Shakespeare Gallery , ainsi que pour illustrer la Bible. [1] Ces illustrations ont été largement reproduites dans les estampes populaires. Francesco Bartolozzi a gravé un certain nombre d’ œuvres de Hamilton parmi les plus connues. [2]
Il a également peint des événements modernes, tels que l'exécution de Marie-Antoinette , à la manière d'un drame historique épique.  Il s’est aussi inspiré de plusieurs scènes de bataille, dont la destruction des navires espagnols de la batterie avant de Gibraltar dans la nuit du 13 septembre dernier (1783) et  la défense de la brèche au-Jean-d'Acre par Sir Sidney Smith (1800).
Le style de Hamilton montre l'influence du culte de sentiment typique de la période, qui ressemble à l'œuvre ‘ Angelica Kauffmann .  Il a également adopté parfois les caractères stylistiques de Fuseli, en utilisant des distorsions dramatiques dans la composition et le dessin des personnages.
Il est devenu un membre associé de l'Académie royale de 1784, et a été nommé membre à part entière en 1789