Shoichi Hasegawa

(Japonais 1929 - )

Shoichi Hasegawa, est un peintre, graveur et illustrateur japonais né en 1929 qui vit et travaille en France.

Âgé de 81 ans, Shoichi Hasegawa est considéré comme l'un des maîtres de la gravure contemporaine. Après des études de dessin et de peinture auprès de différents maîtres japonais, il quitte le Japon à l'âge de 32 ans pour s'installer à Paris. Il intègre pendant huit ans l'Atelier 17, sous la conduite du maître S.W. HAYTER, qui reçut avant lui dans son atelier des artistes prestigieux comme Picasso, Ernst, Miro, Chagall ou Giacometti.

Son oeuvre, présente aujourd'hui dans de nombreux musées à travers le monde (MOMA de New York, Victoria & Albert Museum de Londres...) est le fruit d'une double-influence culturelle : celle des tendances et des courants occidentaux, mais aussi celle des ses origines, constitutives de sa personnalité. Son univers artistique s'articule autour des valeurs de sérénité, imaginaire, joie, émerveillement et enfance.

Les gravures de Shoichi Hasegawa allient la transparence de l'aquarelle, l'équilibre et l'harmonie de la calligraphie, la précision du dessin des estampes anciennes, le chatoiement des couleurs, le fondu des à plat.

Il a vécu depuis 1975 à Vetheuil, dans le Val d'Oise (95), où Claude Monet posséda jadis une maison . Son atelier est situé actuellement 2 bis rue Danton, logement 261 de la résidence Logis-Transports, à Montrouge.
Ses gravures ont été exposées en 2010 à l’Espace Jourdain à Paris.

Source : Le Figaro
Pour en savoir plus