(Ange-Louis Janet) Janet-Lange

(Français 1815 - 1872)

Peintre d'histoire et de bataille, Ange-Louis Janet (1815-1872) fait partie de ces "enfants du siècle" qui tels Musset, vécurent leur enfance au son des tambours de la légende napoleonienne. Il fut aussi l'illustrateur de nombreux ouvrages, tels Fenimore Cooper, Walter Scott ou encore Alexandre Dumas dont il assure les premières parutions illustrées de ses œuvres, avec d'autres artistes tels que Philippoteaux.

Sous le Second Empire, il devient un des peintres officiels de l'épopée impériale, avec des commandes prestigieuses telles que "La France illuminant le Monde", conservée actuellement au musée Carnavalet sous le titre "La Republique". Nombre de ses oeuvres disparurent dans l'incendie des Tuileries. On peut cependant admirer de lui, au musée de Compiège, Napoléon III chassant à tir à la faisanderie, ou en dépot au cercle militaire de Rennes Napoléon III  à Solférino, 24 juin 1859 , qui fut acquis par l'empereur après avoir été exposé au Salon de 1861.

Ange-Louis Janet  s'illustra aussi dans la peinture historique: son imposant Neron dans les jeux du cirque de 4 m sur 6m (1855) a tellement marqué l'imaginaire collectif qu'on le retrouve démarqué presque à l'identique104 ans plus tard par William Wyler dans Ben Hu