Jean Le Seyeux

(Français 1894 - 1957)

Jean Le Seyeux est un décorateur, peintre, illustrateur, costumier et librettiste français né en 1894. Il composa aussi les paroles de nombreuses chansons des années 30 et signa plusieurs revues de Music-Hall.

Jean Le Seyeux débute comme dessinateur de presse et collabore notamment avec Le Sourire ( couverture de 1919 : La semeuse s'en va) .C'est en 1920 qu'il commence à créer des costumes pour le music-hall, d'abord pour le Bataclan. Bientôt,  les revues Rip, le concert Mayol et les Folies Bergère font aussi appel à lui.

En 1921, le Casino de Paris a recours à son talent et il y crée des revues jusqu’en 1929 .

En 1928, pour le théâtre de la Potinière, il écrit le livret et les couplets de Pom-Pom, opérette en trois actes avec Bétove pour compositeur. Il collabora aussi longtemps avec André Willemetz et saint-granier, comme parolier et librettiste, signant entre autre l'immortel fox-trot Bengalinette et Bogota (1927) ainsi que Ramona.

Il travaille au début des années trente pour le théâtre Marigny puis revient aux Folies Bergères de 32 à 34.Il y signe entre autre "La Revue d'Amour" en collaboration avec  Maurice Hermite (Novembre, 1932).

En 1937, il décide de poursuivre sa carrière aux Etat-Unis. Ne pouvant revenir en France à cause de la guerre , il restera exilé jusqu'au début des années 50.  Il s'installe à New-York où il travaille comme décorateur au Earl Carroll’s Hollywood Theatre et au Monte Proser’s. Il poursuit ensuite une carrière de directeur artistique à Broadway. 

Il meurt à Paris en 1957.

 

Source texte: collection piollet
Source image: collection Pascal Fourgeau