Edy Legrand

(Français 1892-1970)

Edy Legrand est un artiste peintre, illustrateur, décorateur, graveur et lithographe né à Bordeaux en 1892.

Une nature artistique vibrante

Édouard Léon Louis Warschawsky est de culture juive russe par son père, et française par sa mère. Après des études à Genève, il intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et adopte comme nom de peintre Edy Legrand. Avant de pouvoir vivre de son art, il travaille comme illustrateur chez la maison d’Edition Tolmer, entre 1920 et 1926. Il commence à exposer, au Salon d’Automne, aux Indépendants. Son originalité le fait tout de suite remarquer. En 1927, il réalise deux panneaux pour le paquebot Isle de France (en 1935, il recevra une commande de quatre panneaux pour le Normandie).
En 1928, Marie Steiner, séduite par ses œuvres, lui ouvre l’accès à une carrière internationale en l’exposant dans sa galerie de New York. Ses toiles seront défendues après guerre par le galeriste Félix Vercel. Elles connaissent un grand succès en Amérique du Nord auprès des musées et des collectionneurs.

La couleur de l’Afrique du Nord

C’est en 1933 qu’Edy Legrand découvre la puissance picturale du soleil du Maghreb. Son ami Jacques Majorelle l’invite à la rejoindre au Maroc. Edy Legrand commence à élaborer une œuvre picturale pleine de couleurs exubérantes.Au cours de ses nombreux voyages au Maroc, en Tunisie, il évolue d’une composition autour de volumes bien délimités à une profusion de matière et de pâte malaxée. Les coloris deviennent de plus en plus vifs et contrastés.
 
Lorsque, vers la fin de sa vie, Edy Legrand est forcé de renoncer à peindre en Afrique du Nord , il installe son atelier dans le Luberon, dans une carrière de pierre, là où la lumière se rapproche le plus possible de celle qui animait son inspiration depuis les années trente.

L’art au service des enfants

En 1919, Edy Legrand révolutionne la littérature enfantine. Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur , dont Edy Legrand a réalisé les illustrations est le premier album pour enfants où l’image prend toute la page. Elle devient ainsi plus importante que le texte. Ce livre, édité par la NRF, offre aux enfants une expérience visuelle totalement originale.

L’émotion littéraire mise en image

En France, Edy Legrand complète ses expositions de tableaux par une intense activité d’illustrateur. Il compte à son actif plus de 150 livres illustrés, le plus souvent des grands textes qui lui apportent une émotion littéraire qu’il retranscrit dans ses gravures. Ses dessins évoluent pendant l’entre-deux guerres. Des grands aplats colorés de Macao, Edy Legrand passe à des dessins où la couleur et le trait prennent la même importance. Puis c’est la renonciation à la couleur au profit du trait .
En 1942, il assure l’illustration du Faust de Goethe en deux volumes. Les dessins en noir et blanc réalisés sur papier gris rivalisent de finesse et de virtuosité .
Son grand œuvre dans le domaine de l’illustration est l’illustration de la Bible, avec plus de 300 compositions, qui est édité en 1950.

Edy Legrand meurt en 1970.