Hélène Marre

(Française 1891-1968)
Hélène Marre. Portrait par Robert Delaunay

Hélène Marre est une artiste peintre, graveur, lithographe et illustratrice française née en 1891.

Elle expose au Salon des Indépendants, ainsi qu'au salon d'Automne  et au salon des Tuileries. Elle est estimée de ses amis peintres, qui la soutiennent comme Robert Lotiron par exemple. Robert Delaunay peint son portrait. 

En 1929, elle expose seule à la Galerie Druet, puis en 1932 avec Pierre Girieud. 

En 1937, elle participe à l'exposition Les femmes artistes d'Europe exposent au Jeu de Paume , une des premières expositions en France à rassembler des femmes peintres contemporaines de niveau international pour souligner la modernité de leur inspiration créatrice.

En 1938, la galerie Charpentier à Paris lui consacre une exposition personnelle ( Hélène Marre, peinture et dessins ).

Elle devient présidente, juste avant la guerre, de l'Union féminine artistique internationale.

Pendant la guerre, elle s'installe en Tunisie ( 1942) où elle organise à la Galerie Sélection une exposition des natures mortes , des portraits et des fleurs qui rencontrent  des critiques laudatrices. En 1945, elle participe, toujours dans la même galerie tunisienne à une exposition Fémina, avec entre autre Suzanne Tourte.

Elle meurt en 1968

Hélène Marre possède un style puissant, une palette bien équilibrée. Elle restitue les volumes moins par les ombres et les modelés que par une attention à la forme brute, bien affirmée dans l'espace . On lui doit des portraits très vigoureux, dont un portrait de Leon-Paul Fargue.

 

Ses oeuvres figurent dans les collections du musée Denys-Puech de Rodez, dans celles du musée d'art moderne de Céret et du Musée de l'Annonciade de Saint-Tropez;

 

Portrait: Hélène Marre. Portrait par Robert Delaunay