Cesare Peverelli

(italien 1922-2000)

Cesare Peverelli est un artiste plasticien italien né en 1922 à Milan. Il est une des figures importantes de l'art contemporain italien, et  travaille à Paris depuis 1957.

Au sein de l'avant-garde conceptuelle

Pendant la deuxième guerre mondiale, Peverelli se forme à la peinture à l'Académie de Bréra , où il a pour professeur le futuriste  Achille Funi, tandis que Aldo Carpi l'initie à la grande peinture de la renaissance Italienne. Il fréquente les groupes de peintres engagés tels que Corrente et Oltre Guernica. Ses premières oeuvres sont placées sous le signe d'une figuration destinée à opérer un changement dans la société.

Le tournant parisien

Au début des années conquante, Peverelli se tourne vers l'abstraction et adhère au groupe spatial ( Lucio Fontana, Gianni Dova, etc) dont il signe les derniers manifestes. Il pratique l'automatisme gestuel , puis retrouve la figuration, sur les pas de la néofiguration de Picasso. Il réalise que c'est au contact des artsites travaillant en France qu'il va pouvoir approfondir sa démarche artistique et,  en 1957, Peverelli quitte l'Italie pour s'installer à Paris. Son style personnel s'affirme et se dégage des influences précédentes, il trouve sa propre expression à travers une démarche qui, s'il reconnait qu'elle dérive du surréalisme , est profondément originale.   

Si Peverelli travaille en France, il ne rompt pas les liens avec l'Italie et continue à exposer dans de prestigieuses galeries milanaises. 

La Biennale de Venise et la Quadriennale de Rome

Peverelli connait le succès à la fois auprès des collectionneurs et des personnalites du monde de l'art, mais aussi auprès du grand public. Cesare Peverelli a vu ses oeuvres exposées trois fois à la Biennale de Venise (1948, 1950, 1960) et deux fois à la Quadriennale de Rome (VIIIe et Xe édition). Unse salle personnelle lui est consacrée lors de sa dernière participation à la Biennale de Venise. 

Une carrière italienne à l'international.

Cesare Peltrelli est exposé au niveu international dans les galeries les plus exigeantes telles que Isy Brachot à Bruxelles, la galerie Alexandre Iolas à New York, la Hannover Gallery à Londres ou la galerie Lucie Weill à Paris. En Italie, il expose dans les plus grandes galeries d'art contemporain, à Milan, à Venise, à Turin, et bien sur  à Rome

Les grandes expositions muséales

La renommée de Peverelli s'accroit à tel point que de nombreux muséees lui consacrent des expositions importantes. En 1972 Milan l'expose au Palazzo Reale, Le palais de Tokyo à Paris lui consacre plusieurs salles en 1976 et 1979, puis en 1996 la Società per le Belle Arti e Esposizioni Permanente  de Milan l'accueille en ses murs. 

Cesare Peverelli décède en 2000