Christian Silvain

(belge 1950)

Christian Silvain est un peintre, sculpteur, graveur, fresquiste, lithographe  at artiste verrier belge né en 1950 .

Christian Gohimont s'est formé seul à son art. Quand il commence à peindre, à l'age de vingt ans, il adopte le pseudonyme de Christian Sylvain.C'est à Bruxelles qu'il installe son premier atelier avant de venir en 1972 à Paris pour se perfectionner. En 1976, il retourne définitivement en Belgique,  à Kluisbergen, Flandre. Il s'initie alors à la sculpture.
Très marqué par l'influence de Delvaux, Silvain pratique tout d'abord un surréalisme plein de poésie et de référence historiques ou religieuses. Il procède dans son art par brusques ruptures.

La Renaissance lui inspire parralèlement , jusqu'en 1974, des dessins et des oeuvres pleines de sophistication et d'exigence.

Ses premières sculptures sont consacrées à l'anatomie humaine, qu'il traite de manière volontairement fragmentée.

Après un passage à la décoration murale de façades en trompe-l'oeil ou il mêle le graffiti et les influences gothiques, Silvain se livre à une autre facette de son inspiration, couvrant ses toiles de carrés dans lesquels il installe, comme des icônes ou des enluminures, des scènes séparées.

Actuellement, ses toiles se couvrent de grandes figures animalières aux couleurs vives. En sculpture, il a adopté le verre comme matière de base.

Pour en savoir plus, consultez le site de l'artiste