Paul Speiser

(allemand 1905-1979)

Paul Speiser est un peintre, graveur et illustrateur allemand né le 9 mars 1905 à Nuremberg et décédé le 24 janvier 1979 à Munich. 

Avant la deuxième guerre mondiale, il vit à Deggendorf. Il a immortalisé par ses dessins  cette tranquille petite ville, dans un livre de gravures très recherché de nos jours par les amateurs. A côté de ses activités artistiques, il travaille aussi comme arpenteur. Ses œuvres d’avant guerre sont particulièrement émouvantes : il y évoque avec nostalgie un monde dont il pressent la disparition proche.

En 1938, il quitte Deggendorf et combat pendant la guerre sur les fronts occidentaux et le front de l’est.

Après-guerre il se passionne presqu’exclusivement pour le paysage et il voyage beaucoup à l’étranger, jusqu’en 1978. A côté des paysages de l’Europe méditerranéenne, il transcrit aussi les atmosphères exotiques de l’Amérique latine ( Bolivie, Equateur, Pérou). De nombreuses expositions personnelles à Munich, Brême ou Stockholm lui permettent de faire apprécier son talent.

Paul Speiser n’arrête de peindre qu’un an avant sa mort. Toute sa peinture reflète un seul but, presqu’obsessionnel : fixer les moments précieux de l’existence et les sauver de l’oubli.