Akira Toriyama

(Japonais 1955)

Akira Toriyama est un auteur de manga et character designer japonais né le 5 avril 1955 à Kiyosu dans la préfecture d’Aichi.

Akira Toriyama commence sa carrière en 1978 avec Wonder Island, publiée dans le Weekly Shōnen Jump, et devient célèbre grâce à sa publication hebdomadaire de Dr Slump de 1980 à 1984.

Il travaille sur Dragon Ball de 1984 à 1995. Pendant ces onze ans, il dessine 42 volumes d’environ 200 pages chacun (ce qui fait de Dragon Ball une œuvre d’environ 8 000 pages). Dragon Ball devient un immense succès, et connaît des adaptations animées puis par la suite en 2009 le réalisateur James Wong sort son film sur le grand écran appelé Dragonball Evolution, des jeux vidéo, des jeux de cartes…

Initialement spécialiste de l’illustration plus que de la bande dessinée, Akira Toriyama a affirmé avoir fait beaucoup d’efforts pour travailler l’impression de mouvement des personnages, ainsi que la dynamique de ses cases. Avec Dragon Ball il devient un des plus importants représentants du shōnen manga, et comme Osamu Tezuka, il voit son style graphique souvent copié et intégré par beaucoup de mangaka.

Son style s’adapte à l’évolution de Dragon Ball, son trait se durcit pendant cette période (les traits anguleux deviennent plus systématiques) comparativement à un style plus rond pour ses premières productions, puis pour Dr Slump.

Source: Wikipedia