Carle Vernet

(Français 1758 - 1836)

Antoine Charles Horace Vernet, est un peintre, graveur, lithographe et illustrateur français né à Bordeaux en 1758.

Il fait partie d'une lignée d'artiste qui ont traversé les années troublées de la fin du XVIIIeme et du début du XIXeme siècle en s'adaptant et même en modelant les différentes sensibilités artistiques qui s'épanouirent de Louis XVI à Louis-Philippe. Ils se formaient de père en fils et confortaient mutuellement leurs carrières.

C'est Joseph Vernet, son père, qui assura la formation de Carle. Tout comme Carle forma ensuite son fils Horace. Les ateliers familiaux se trouvaient dans les maisons qui étaient construites dans les fossés du Louvre.

Carke fut portraitiste, peintre d'histoire et de scènes de genre. Il peignit notamment de grands tableaux d'histoire militaire glorifiant les succès de la Révolution et de l'Empire. Napoléon I le    décra personellement de la légion d'honneur.

  Sa renommée s'appuie sur les succès populaires de la lithographie, et Vernet attachait une grande attention à la diffusion en lithographie de ses dessins et peintures. Il conu de nombreuses scènes de chasse, de petits métiers, de caricatures qui faisaient le tour des salons comme des cabarets.

Malgré les succès de Carle Vernet comme thuriféraire de la révolution, il ne parvint pas à sauver sa soeur de la guillotine.

Carle Vernet est mort à Paris en 1836.