Maria Helena Vieira Da Silva

Portugaise naturalisée française
|
1908_1992

Maria Helena Vieira Da Silva est une artiste portugaise née à Lisbonne en 1908 et naturalisée française en 1956.

Maria Helena Vieira da Silva a reçu une solide éducation artistique lorsqu'elle était enfant, avec des cours particuliers de dessin. Elle suit aussi les cours d'anatomie pour peintres à l'Ecole de Medecine de Lisbonne.

Elle s'installe à paris à l'age de vingt ans et suit les cours des académies libres, Grande-Chaumière, académie Léger, académie Ranson. Elle suit aussi les expositions des galeries Bernheim Jeune et Jeannea  Bucher qui lui font connaître les œuvres de Bonnard ou de Torrès Garcia. Parmi ses maîtres, on compte Dufresne, Waroquier, Othon Friez ainsi que Roger Bissière.

En 1930, elle épouse le peintre Arpad Szenes, qui soutiendra toujours l'œuvre de sa femme. Ils vivent et exposent au Portugal puis au Brésil avant de revenir en France après la Seconde Guerre Mondiale.

La galeriste Jeanne Bucher organise des expositions solo pour Vieira da Silva, d'abord à New York (1946, galerie Marian Willard) , puis dans sa galerie en 1947. Vieira da Silva travaille la peinture, la gravure , l'art textile ( premier prix au concours de tapisserie de l'université de Bâle en 1954)

Vieira da Silva commence à avoir une renommée internationale et en 1958, une exposition de l'ensemble de son œuvre est montrée à Hanovre et à Brême.

En 1963, elle crée son premier vitrail.

Ce n'est qu'en 1966 qu'elle participe au Salon Réalités Nouvelles, où elle ne cessera plus d'exposer.

En 1988, elle expose en solo au Grand Palais à Paris.

Elle meurt en 1992 à l'age de 83 ans. Une dation ( paiement en tableau des frais de succession par les héritiers) permet au musée Georges Pompidou d'accueillir dans ses collections un ensemble important de ses œuvres.