Marius Zabin

(polonais 1956)

Marius Zabin est un artiste peintre contemporain de tendance classique.

Né à Varsovie en 1956, il est formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Varsovie. Après la chute du mur, il vient s'installer en France. ll travaille comme restaurateur pour les musées nationaux 

Son style résulte de l'harmonieuse osmose entre une formation aux grands principes du réalisme socialiste, et un amour pour les peintres classiques européen. Il revisite tous les grands peintres du réalisme européen au XIX eme, et s'inspire du côté mythique de leurs créations. Il construit une oeuvre contemporaine à rebours des principes de transgression de l'art contemporain.

Professer l'amour du beau pour sa seule existence plastique est en soi-même d'ailleurs une transgression. Marius Zabin n'adhère pas aux principes d'un art contemporain qui se vit entrainé par la recherche effrennée du progrès et de la nouveauté. Mais il dispose d'une palette de coloris très actuelle, avec des contrastes forts inspirés de son ascendance slave. Il réduit aussi les formes à leur principe évocateur, non à la représentation du réel. En cela, il oeuvre en peintre de son époque, et non comme un simple thuriféraire du passé.

Lorsque l'on voit son oeuvre, on pense automatiquement  aux peintres du retour à l'ordre de l'entre-deux guerre, comme Emile Bernard ou Chirico.