Judaïca. Hannah Ben Dov. Deuxième Ecole de Paris. Achat tableau peinture
Technique : 
Support : 
Toile
Dimensions : 
Tableau 62 cm x 52 cm
Inscription : 
Signé en haut à gauche
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
520 €
L'œuvre

De grands traits de brosse chargés de peinture bleue  et blanche structurent le fond en accentuant les horizontales. Une intense manifestation gestuelle rouge sang vient s'y inscrire. 

Encadré d'un simple champ plat peint en blanc. Minimaliste, certes, mais installé par l'artiste.

Judaïca. Oeuvre d'art de la deuxième Ecole de Paris. Abstraction gestuelle.

L'oeuvre est présenté en accrochage avec une nature morte cubofuturiste de Hans Koffer, La table du Peintre. La sculpture est Colombe de Liane Katsuki.

Qu'en dire ?

La composition semble être l'arrêt sur image d'un kaléidoscope qui fige un univers de formes changeantes.

Champ de neige, bleu sombre de l'entre-chien-et-loup, formes circonvolutives couleur de nuit forment l'écrin d'un quadrilataire, zébré de traits  rouges de mars, comme dévoré d'un feu intérieur.

Cette masse rouge qui émerge des profondeurs de la toile semble animée d'une énergie brutale qui revigore autant qu'elle fascine.

Une peinture abstraite inscrite dans son époque tout en restant intemporelle. On est sûr qu'elle ne se démodera pas, car elle est pur instinct.

Hanna Ben Dov n'a de toute façon jamais suivi la moindre mode, même si sa peinture est, à juste titre, rattachée à la Deuxième Ecole de Paris, comme Nicolas de Staël, ou Lanskoy.

Un peintre de grande qualité, qui n'est pas encore reconnue à sa juste valeur, comme le sont de nombreux peintres femmes de son époque.

L'artiste

Ben-Dov

Hannah

Hannah Ben Dov est née à Jerusalem en 1919. Son père, Ya'akov Ben Dov était un photographe israelien renommé qui fonda en 1910  le département de photographie  de l'Academie Bezalel d'Art et de Design.