Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

La porte de l'oasis

520 €
Technique mixte sur toile
Tableau : 41cm x 33cm. Cadre : 42,5cm x 34,5cm.

Signé en bas à gauche

Etat de l'œuvre
Très bon. Manque de tension à la toile
A propos de l'oeuvre

Une femme vêtue de rouge sort de la porte d'une oasis, sous l'ombre de palmiers vigoureux. Cette huile sur toile date de la fin des années trente. Elle est encadrée d'une fine baguette de bois laquée ivoire, choisie par l'artiste. Elle provient de la succession de l'artiste.

Cette composition tire son originalité et sa force de son cadrage, avec un ciel masqué par des palmes vigoureuses, comme volontairement exilé du tableau. La lumière du soleil est là, et on la sent écrasante. Mais c'est l'ombre apaisante, fournie par les palmiers centenaires, qui constitue le vrai sujet du tableau.

La porte située au fond du tableau, la femme vêtue de rouge éclatant, l'homme à la djellaba blanche nous racontent une histoire de passage entre l'ombre et le soleil? La protection des arbres d'un côté et l'éclat des rayons solaires de l'autre. L'allure de la femme en rouge, capturée par le pinceau de Juliette Fournier-Colletin, est pleine d'énergie et de joie de vivre. Elle accentue cette impression de mouvement et d'élan qui anime ce tableau. L'œuvre n'est pas datée mais sa touche vigoureuse et l'esprit même de la composition la relient au dynamisme pictural des années de la fin de l'entre-deux-guerres.

L'artiste

Juliette Fournier-Colletin est une artiste peintre, illustratrice, décoratrice et lithographe figurative française née en 1908. Juliette Fournier se forme dans les académies libres de peinture ouvertes aux femmes (académie…