Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Le Mameluck, Garde Impériale

125 €
Lithographie sur Papier couché 1840
Feuille: 25,7cm x 16,7; (Grand In-8° Jesus) . Cadre: 29cm x 37cm.

Signé dans la planche: Hyppolyte Bellangé

Etat de l'œuvre
Excellent
A propos de l'oeuvre

Cette lithographie aquarellée à la main provient du livre "L'histoire de l'Empereur Napoléon" par P. M. Laurent de l'Ardèche, illustré par Horace Vernet, Paris, J.J. Dubochet et Cie , éditeurs rue de Seine -Saint-Germain, 33, 1840.

Les mamelucks étaient à l'origine membres d'une milice formée d'esclaves affranchis au service des califes musulmans et de l'Empire ottoman. Pendant la campagne d'Egypte, une partie se rallie à l'Empereur et forme un escadron de la garde impériale. Ce sont les premiers musulmans à combattre dans l'armée française en unité officielle. Les longs pantalons bouffants couleur garance et le turban sont Orientaux ainsi que le sabre court et les armes. Seule la cuirasse est un vague rappel de l'Occident. Le régiment entier qui se détache sur l'arrière-fond témoigne du nombre de combattants ralliés à l'Empereur.

L'artiste

Hippolyte Bellangé, et mort à Paris le 10 avril 1866 est un peintre, dessinateur, graveur et lithographe français né à Paris, 17 janvier 1800. Il est renommé pour ses scènes et sujets militaires. Bellangé fait ses études au…