Nikireev Stanislas
Les dernières fleurs
Eau-forte.
( Никиреев Станислав.Последние цветы.Офорт.Размер 40x 50)
Dans son encadrement soviétique d'origine de jonc de cuivre (oxydations), et avec son étiquette de vente en russe.
Un champ aux chaumes durcis attend l'hiver. Quelques marguerites, sur la droite, résistent vaillamment à l'arrivée du froid.
Réalisme socialiste
Cette oeuvre d'un des plus grands maîtres de la gravure soviétique nous est parvenue intacte, préservée dans sa réalité historique.
C'est un témoignage d'une période où l'art, contraint sous bien des aspects, parvenait à s'épanouir quand même dans des niches préservées. Les illustrations pour enfant en étaient une, la gravure en était une autre.
Stanislas Nikireev est un réaliste socialiste soviétique, ce fut même un artiste célébré . Mais cette oeuvre délicate, pleine de nostalgie et de force en même temps, n'est pas prisonnière des diktats d'un goût politique. Le multiplicité des traits, le "fouillis" extrêmement poussé des fleurs fait penser au paysagisme abstrait. La subtile balance des gris et des noirs témoigne de la maitrise de l'artiste, de son infinie liberté.
Une oeuvre d'une grande poésie, une ode à la nature russe.
Nikireev
Nikireev, Stanislav Mikhailovich
Stanislav Mikhailovich Nikireev est un artiste peintre, graveur, lithographe, illustrateur soviétique puis russe né en 1932 .