achat tableau Mille et une nuits : Les aventures de Sindbad le Marin
Date de création : 
1920
Technique : 
Support : 
Papier
Dimensions : 
Page: 31,5cm x 24cm; cadre: 33,5cm x 26cm
Inscription : 
1ère vignette: signature originale au crayon;2ème vignette: signature lithographiée; 3ème vignette:signature lithographiée et date rajoutée à l'encre
Etat de l'œuvre : 
Excellent
Domaines : 
Période : 
450 €
L'œuvre

Aquarelle et pochoir à la gouache sur trait lithographié. Les vignettes sont découpées et collées sur du papier brun. Orientalisme.

Ce sont des projets préparatoires pour les illustrations définitives du livre des Mille et Une Nuits. Ces projets ont été réalisés au dos de pages de livres divers (l'Ascenseur, Elegance des Femmes de l'Antiquité, les Mille et Une Nuits). Baguette noire.

Fait partie d'un ensemble de trois séries sur le même thème: Femmes, roses et oiseaux et Princesses et couple

Détail des dimensions des vignettes: 1ère vignette:13,5cm de diamètre; 2ème vignette: 13cm x 7,5cm;3ème vignette: 11,7cm x 8,9cm

Qu'en dire ?

Le contraste entre les bleus (indigo, cobalt et outremer) et l'unique rouge, ravivé par les dorés, fait tout le luxe et le raffinement de ces dessins.

Les lignes sont tour à tour sinueuses: ondoiement des vagues, des coraux et des nuages; ou au contraire très amples: drapés des habits et des voiles.

- Une plongée au cœur de la magie des Mille et Une Nuits.

L'artiste

Brunelleschi

Umberto

Né à Montemurlo en Italie en 1879, Umberto Brunelleschi est un peintre postsymboliste qui utilise les scènes décoratives pour exprimer son talent.

Il étudie aux Beaux Arts de Florence puis s’installe à Paris en 1900, collabore en tant que caricaturiste à de nombreuses publications : Le Rire, L’Assiette au beurre, Les Feuillets d’Art, et expose ses œuvres dans les salons parisiens.