Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...
Saint Pierre promettant le paradis à une sainte martyre dans sa prison
Signé à l’encre brune en bas au milieu Antonio Grano. (la signature se situe sous le passepartout)
Dans ce beau lavis d'encre du milieu du XVIIème siècle, Saint-Pierre, reconnaissable à ses deux clés, apparaît à une sainte martyre. De son bras levé, il lui montre le ciel qui l’attend. La Renommée survole la Sainte et des angelots lui présentent la palme des martyrs. La jeune femme cache pudiquement son sein d’un voile et regarde Saint-Pierre avec une expression de douce attente.
Le cadre XIX ème présente un bord extérieur plat sans bande laurée et un décor d'acanthes sur la gorge.
Le traitement raffiné de cette oeuvre met en valeur un sujet rarement abordé avec une telle maîtrise dans l’iconographie religieuse. La composition, très recherchée, renforce la signification du thème. Par la verticale du bras de Saint-Pierre, l'artiste renforce l’élévation spirituelle du sujet. La main du saint est le point de départ de deux diagonales. L’une est dirigée ves la sainte en promesse d’une vie éternelle dans la joie divine, et l’autre est prolongée par le bras de la Renommée, pour bien marquer la promesse d’une glorieuse mémoire terrestre.
Cette œuvre d'art est toute en contrastes. La terre s'oppose au ciel. Les tourments physiques contrastent avec la joie du martyr. La gloire terrestre est obtenue par la vie spirituelle, la souffrance du martyre apporte la paix intérieure. Le grand talent de l'artiste réussit à rassembler tous ces opposés avec une cohésion remarquable, grâce à une science très aboutie de la composition. Ce dessin maniériste annonce la perfection classique.