Demande de renseignement

Vous souhaitez recevoir plus d'informations concernant une oeuvre, ses caractéristiques ...

Tartane en Méditérranée

2100 €
Huile sur Toile
Tableau: 55cm x 38cm (10P). Cadre: 70cm x 54cm.

Signé en bas à droite,

Etat de l'œuvre
Excellent.
A propos de l'oeuvre

Cette huile peinte au couteau.est encadrée avec une large baguette des années 30 en chêne stuqué et peinture dorée, avec modification de la bordure extérieure d'origine.
Cette oeuvre est présentée en accrochage avec Têtes de femmes, trois études de Steinlen, et une sculpture de Liane Kasuki, Colombe.

Mério Améglio a capturé ici une scène de la vie en Méditerranée, une barque qui s'éloigne à la rame pendant que le bâtiment sous voile, une tartane° de belle taille, attend le retour des marins. Mais le sujet principal de son tableau n'est pas là. Ce qui passionne le peintre, c'est la voilure de la tartane et le soleil qui se reflète dans les plis de toile blanche.

Améglio restitue la lumière du midi et ses chatoiements avec beaucoup d'engagement et d'assurance. Il a choisi la peinture au couteau, alors qu'à la même période, il peint ses scènes de déchargement de port avec un pinceau large et appuyé. Ce choix n'est pas anodin, car la lumière sur l'eau étincelle comme une lame, et les marques du couteau dans la matière picturale, brillantes et saccadées, sont de même nature que le rayonnement acéré du soleil. Améglio se sert de ce puissant empâtement, plein d'énergie et de force, comme d'une réponse à la luminosité du Sud.
Peut-être Améglio a-t-il peint cette toile avant de quitter Nice pour Paris. Mais même s'il l'a peinte de mémoire, dans la froidure de son atelier montmartrois, on sent dans la vivacité du coloris et de la touche toute la fougue de la jeunesse.

Les tartanes étaient les bateaux de transports les plus usités en Méditerranée avant l'apparition de la marine à vapeur. Elles disparurent dans le premier quart du vingtième siècle.

L'artiste

Mério Améglio
Mério Ameglio est un peintre, graveur, lithographe et illustrateur italien né en 1897. C'est un peintre montmartrois qui s'inscrit dans l'Ecole de Paris. Il est principalement connu pour ses paysages, ses scènes de vie…

Vous aimerez aussi