En direct de la salle des ventes

Où l'on apprend que l'humour des salles des ventes est salé

Furetante rejoint Pragmatique au café.

Furetante : Ouf ! je suis crevée : cet après-midi à la salle des ventes m’a achevée !

Pragmatique : Ce n’est jamais que la troisième fois de la semaine que tu y vas. Et encore, on n’est que mercredi.

Furetante : Aaaah, mais j’ai trouvé des merveilles !! Regarde cette marine (n.d.l'e: œuvre figurative dont le sujet est la mer) !! Un vrai petit bijou, signée par un grand nom. J'ai pu l'avoir, moi, sur une seule enchère, alors que tous les marchands étaient venus se battre pour l'acquerir !

Pragmatique : Mais comment?

Furetante : Grâce à un incroyable moment de distraction dans la salle.

Pragmatique :  Ah oui ?

Furetante : Imagine-toi. On apporte l’œuvre, ce sont des voiliers dessinés à l’encre, superbes ! Le commissaire priseur commence à présenter l’œuvre à la salle : « Une très belle marine, grande qualité du dessin, beaucoup de sensibilité. Vraiment une très belle Encre… »

Et là, le commissionnaire qui avait apporté l’œuvre sur le présentoir l’interrompt : « Mais, Maître, ce n’est pas une Ancre, ce sont des bateaux ! »

Grand silence dans la salle.

Le commissaire priseur toise l'ignorant, son œil pétille et il réplique malicieusement: « Mon cher ami, on voit que vous avez encore des choses à apprendre. Approchez-vous, regardez-bien le dessin.

Le commissionnaire, sans se mefier, s'approche et inspecte le tableau

 -Allez, je comprends, fait le commissaire priseur, pour vous, tout ça reste encore un peu VAGUE ! »

La salle était écroulée de rire. J'ai levé la main. Toujours hoquetant d'hilarité, le commissaire priseur a adjugé en ma faveur  et j’ai eu le dessin !! Les gens dans la salle n'avaient même pas compris que quelqu'un avait porté une enchère. Tu les aurais vus!  Déconfits, tirant une face longue d'une aune. Il y en a même un qui a voulu que l'on remette l'oeuvre en vente ! Mais les enchères sont les enchères. Le plus drôle, ce fut  la sortie de la salle. Un marchand est venu me voir pour me dire que l'oeuvre était fausse! Un autre m'a pratiquement menacé, en disant qu'il était inconvenant qu'on m'ait laissé acheté une oeuvre aussi rare. 

 Furetante esquissa un pas de danse: C'est moi la plus forte !!!

Pragmatique : Ahlalalala, dis, tu pourrais arreter de te faire mousser? 

 


Voiliers rentrant au port de Jules Dupré