Victor Adam

Victor Adam est un artiste peintre, graveur et lithographe français né le 28 janvier 1801 à Paris.

Victor Adam est originaire d’une famille de musiciens. Son père, Jean-Louis Adam, est un compositeur et un pianiste virtuose. Son frère, Adolphe Adam, est compositeur de ballets (Gisèle) et d’opéras-comiques à succès (Le postillon de Lonjumeau). Il composa la marche funèbre pour le retour des cendres de Napoleon Ier.

Victor Adam est un artiste précoce autant que surdoué. Il entre à l’Ecole impériale des Beaux-Arts alors qu’il n’a que treize ans et expose son premier tableau au Salon à l’âge de dix-huit ans.
Victor Adam a très vite compris l’avenir que représentait la lithographie pour les peintres. Il utilisa ce nouveau mode d’édition apparu à la fin du XVIIIeme siècle pour faire connaître ses œuvres et diffuser ses dessins.

Il connaît un succès de lithographe qui ne se dément pas durant toute sa carrière artistique. Ses scènes de la vie quotidienne, ses représentations de l’histoire de France furent diffusées à grande échelle. Il est l’auteur des illustrations de nombreux ouvrages allant de Fénelon aux fables de La Fontaine. On lui doit des œuvres militaires, dessins de soldats et d’officiers de presque tous les régiments des armées européennes, ainsi que de nombreuses feuilles célébrant les régimes français successifs.

Il meurt le 31 décembre 1866 à Viroflay.

Les oeuvres de l'artiste
sur le site