Abdellatif ALDINE
Abdellatif ALA EL DIN dit Aldine est un peintre et un sculpteur franco égyptien né au Caire en 1917 et mort en 1992. Il entreprend à la Sorbonne des études en physique et en chimie et s’engage dans une carrière scientifique. Au milieu des années 40, sa rencontre avec le critique d’art Michel Ragon s’avère déterminante et il se livre de plus en plus à sa passion pour la peinture et les arts plastiques.
En 1953, il vient s’installer en France, où il est nommé attaché culturel à l'Ambassade d'Egypte à Paris, ensuite Directeur du Bureau de l'éducation et Délégué permanent auprès de l’UNESCO. Il se consacre uniquement à la peinture à partir de la fin des années 50. Membre de la seconde Ecole de Paris, il travaille à Montparnasse, où il a son atelier.
Bientôt, il commence à sculpter autant qu'à peindre. Une de ses œuvres marquantes, l’Homme d’Hiroshima, figure dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Aldine oscille longtemps entre figuratif et abstraction pour développer à la fin de sa vie une expression presque uniquement abstraite, mais dont les titres font référence à des sujets concrets et souvent mystiques ou fantastiques (Le Crucifié, Les Templiers). L'artiste utilise alors des lignes grasses tracées à gros traits de brosse, avec une préférence pour des contours curvilignes. Il explore successivement les thèmes des Nébuleuses, des Stèles puis des Tourbillons.
Ses œuvres sont présentes dans les collections de Beaubourg, du MNAM et du Musée des Beaux-Arts de Lille, ainsi que dans les collections de l’Aga Khan.
Sources :
Naissance d’un art nouveau . Michel Ragon. Editions Albin Michel 1963
Peintres célèbres ? Michel Ragon. Editions Mazenod.
Catalogue. Exposition "Aldine", Paris, galerie Abel Rosenberg,novembre1964,préface de J.D.Rey;
Bibliographie :
Aldine Abdellatif, Philippe Delanoë
Étude qualitative de fondements : perspectives en physique fondamentale
1976. 143 pages.