Manuel Amorim
Manuel Amorim est un artiste plasticien portugais né à Lisbonne en 1950.
Manuel Amorim est une des figures marquantes de la génération contemporaine des artistes portugais en France. Il s'est installé à Paris au début de l'âge adulte. Il ne conçoit son existence qu'à travers la peinture mais refuse de passer par le circuit de formation traditionnel des Ecoles d'Art. Il se forme par la fréquentation des ateliers de Vieira da Silva, Aki Kuroda, Arpad Szenes et de Broto, etc. Cette formation didactique lui permet une grande fluidité de style, toujours autour de la même source d'inspiration, la relation de l'être humain avec le monde qui l'entoure.
Ses premières œuvres sont abstraites et font preuve d'une grande richesse de coloris. Elles transmettent des émotions subtiles à travers un arrangement de lignes et formes quadrangulaires.
Manuel Amorim. Composition bleue. 1977.
Postérieurement, la figure humaine, à des degrés divers de stylisation, vient peupler son travail. Dans les années 1980, il se rapproche du groupe Fluxus. Manuel Amorim rentre au Portugal (Porto) en 2009.
Exposition Manuel Amorim à la Galeria Fernando Santos en 2010 © Galeria Fernando Santos
De retour désormais dans sa ville natale, Amorim a maintenant son atelier à Lisbonne. Ses œuvres font partie des grandes collections publiques internationales, comme celles du FNAC, Fonds national d'art contemporain (France), du musée Gulbenkian à Lisbonne et du Musée d'art contemporain de Porto (Fondation de Serralves).
Photographie de Manuel Amorim © Centre des arts et de la culture de Ponte de Sor