Barberousse

(Français 1920-2010)
Barberousse en compagnie de Minizup et Matouvu

Barberousse est un dessinateur, publicitaire, créateur de marionnettes et bédéiste français né en 1920. Il est aussi créateur de dessins animés et de livres pour enfants.

Philippe Josse a tout d'abord fait des études d'ingénieur. Il commence à travailler dans le domaine des transmissions.

Cependant, sa passion pour le dessin est telle qu'il se reconvertit au bout de quelques mois dans l'animation et intègre une maison de production de dessin animé.

Pendant la seconde guerre mondiale, il est réquisitionné par le STO. Evadé, repris et envoyé comme travailleur forcé dans la Deutsche Zeichen Film, il s'enfuit à nouveau et regagne la France. Comme beaucoup de réfractaires au STO, il rejoint les maquis, où la couleur de sa barbe lui fait gagner le surnom de Barberousse. C'est sous ce nom qu'il bâtira sa carrière d'illustrateur, d'humoriste et de dessinateur de bandes dessinées.

Barberousse crée un univers animalier, avec un trait rond et appétissant, dont les principaux protagonistes, un chat et une souris, évoluent en compagnie d'oiseaux et de tous les animaux sortis de l'imagination de l'artiste.

Dessins d'humour

Son chat et sa souris lui permettent d'exprimer une vision satirique de l'existence comme des jeux politiques. Il participe comme dessinateur à l'émission C'est pas sérieux de Catherine Anglade avce Jean Amadou.

Ses dessins font les délices des lecteur de France Dimanche, Ouest-France, Jours de France ou Ici Paris, 

Dessins animés et personnages d'animation

Barberousse a créé les deux marionnettes de Minizup et Matouvu,  un chat et une souris, comme de bien entendu. C'est le créateur Jean Dehix qui a transformé les dessins de Barberousse en marionnettes à fil.

Il est l'auteur de la série Reinefeuille, avec comme héroïne une petite fille vêtue de feuillage et  son ami Koursansak..

Dans un autre domaine, il est le concepteur de certaines des marionnettes du Bébête Show

Bandes dessinées

Barberousse est le père de Tonic, un petit chien héros de gags en une planche dans le journal Tintin, à consulter sur le délicieux blog Le Dessin.

Dessins pour enfants

Barberousse a vu une de ses oeuvressélectionnée pour orner le mur de la nursery des enfants du prince Rainier de Monaco. Il illustre de nombreux livres pour enfants, dont Tibby le petit Koala.

Affiches et  publicité

Barberousse met son talent au service de la conception de logos, catalogues, carte postales, et tous les supports publicitaires où peuvt se déployer 'humour de ses animaux. Il gagne le Prix de l'Affiche pour le centenaire du Printemps.

 

Barberousse meurt en 2010

 

La photographie de Barberousse en compagnie des marionnettes Minizup et Matouvu a été mise en ligne par le blog Le dessin