Bernard Baryton

(Français 1968 - )

Le peintre Bernard Baryton (Jean-Antonin BOUCHEIX) est né le 25 octobre 1968 à Chamalières.

Dans les années 1980, il rencontre une des figures féminine de l’Ecole de Paris : Madeleine LUKA (1894-1989). Cette rencontre initie le peintre au monde artistique.

Une autre voie, un autre don : la voix, l’accompagne et inspire plus tard ses œuvres abstraites. C’est donc comme artiste lyrique professionnel qu’il commençe à se faire connaître. Diplômé d'études musicales, lauréats de plusieurs concours, il participe en France à de nombreux récitals, concerts et productions… dans le répertoire des barytons ou des ténors.

Le thème musical inspire Bernard Baryton et l'on retrouve cette inspiration dans ses toiles à travers une reflexion sur l’atmosphère, l’espace, le cosmos … la création de l’univers.
Fondateur du festival VOLCADIVA il crée à cette occasion une sculpture en bronze "" la colonne de la voix "" dont un exemplaire figure à la Bibliothèque Musée de l'Opéra à Paris.

L'essentiel de ses créations sur le thème de l'abstraction lyrique sont sous formes individuelles, polyptiques, puzzles, multiples…

Ses œuvres figurent dans des collections privées ou publiques comme le fond d'art contemporain de la ville de Chamalières. Il expose à Paris au salon d'Automne ou au Salon des Indépendants.

Photo : Atelier de l'artiste en 2011